Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7534 du 4/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La carte consulaire biométrique sécurisée est désormais une réalité La carte consulaire biométrique sécurisée est désormais une réalité
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Djibrill Bassolé a lancé la nouvelle carte consulaire biométrique
Samedi 02 novembre 2013. Abidjan en Côte d’Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Djibrill Bassolé a lancé le samedi 02 novembre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la nouvelle carte consulaire biométrique sécurisée. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleur qui a connu la présence du ministre ivoirienne délégué à la Défense Paul Koffi Koffi.

Les burkinabè vivants en Côte d’ Ivoire étaient à l’honneur le samedi 02 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Et pour cause, Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Djibrill Bassolé est venu leur annoncé une bonne nouvelle. Désormais, ils auront une nouvelle carte consulaire. « Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement d’identifier de façon fiable et crédible, les citoyens burkinabè résidant à l’étranger en les dotant de cartes d’identité consulaires biométriques sécurisées », a indiqué le ministre d’Etat Djibrill Bassolé. Il a fait savoir que toute politique ou stratégie de développement doit se fonder sur une identification de la population avec une base de données démographique précise et fiable.
L’identification de la diaspora burkinabè à travers le monde, plus particulièrement en Côte d’Ivoire est d’un enjeu socio-politique majeur pour le gouvernement burkinabè. C’est pourquoi, l’Etat dans le souci de disposer d’outils fiables destinés à identifier et authentifier ses citoyens, résidant à l’intérieur où à l’extérieur, s’est inscrit résolument depuis 2004, dans la dynamique d’édition de documents d’identité fiables et crédibles. « Ainsi, après un constat et une analyse des difficultés liées à la production et à la délivrance des cartes d’identité consulaires en cours, disparates et non harmonisées dans la forme et dans le contenu, le Burkina a décidé, en sa séance du Conseil des ministres du 1er août 2013, de recourir à un professionnel des cartes et documents sécurisées, Snedai, en vue de la production d’une nouvelle carte d’identité consulaire sécurisée », a affirmé le ministre Bassolé. Il a ajouté que l’objectif visé est d’identifier par exemple sur le territoire ivoirien 3.050.000 personnes sur toute l’étendue du territoire. Le délai de délivrance de la carte est de 72 H à une semaine, selon que l’enrôlement se fasse dans les consulats ou par des équipes itinérantes.
Toutefois, quelque burkinabè se sont inquiétés du coût de la carte qui est de 7000FCFA et de la durée de validité qui est de trois ans. La dessus, le ministre en charge des affaires étrangères se veut rassurant : « Le coût est le même dans tous les consulats burkinabè dans le monde. Il figure dans le décret portant sur la tarification des actes consulaires. Notre souci est de faire en sorte que l’ensemble des burkinabè soit identifié, si la question du coût et de la périodicité constituent un obstacle, nous sommes prêts à discuter avec les différentes structures pour voir dans quelle mesure nous pouvons mobiliser le maximum de burkinabè, car le plus important est d’avoir l’adhésion de nos compatriotes sur ce projet ».

RAPHAEL KAFANDO

 Commentaires