Les Étalons locaux ont fait forte impression lors de la 6e édition du tournoi de l’UEMOA en remportant le trophée devant les Écureuils du Bénin le samedi 2 novembre 2013 à Abidjan lors de la finale. C’est après une partie indécise et à l’issue d’une longue série de tirs au but (9-8) que dame coupe a décidé de prendre la direction de Ouagadougou.
Ouf ! c’est fait. Les Étalons locaux ont finalement inscrit leur nom au palmarès du tournoi de l’intégration de l’UEMOA. Le samedi 2 novembre 2013, ils sont allés chercher au-delà de leurs efforts les ressources nécessaires pour battre en match de finale les Écureuils du Bénin. Ce fut une partie plus que rude, car malgré une journée supplémentaire de récupération par rapport à leurs adversaires, les éléments du coach Brama Traoré n’étaient pas au mieux de leur fraîcheur, et cela en raison de la débauche d’énergie que leur dernier match de poule contre la Côte d’Ivoire avait nécessité.
Les Béninois, eux, ont bénéficié du forfait du Niger pour accéder à la finale. Qu’à cela ne tienne, les nôtres n’ont pas faibli, loin de là ; même si la première période, était très hachée. Le jeu sera beaucoup plus fluide en seconde période, avec surtout les arrêts de grande classe du portier Mohamed Kaboré. A l’attaque, ni Oumarou Nebié ni Guy Zongo, encore moins Bassirou Ouédraogo n’ont pu trouver la faille.
Le temps additionnel étant intervenu sur le score nul et vierge, il a fallu recourir aux tirs au but. Et ce fut une interminable série. 4 à 4 après les 5 premiers tirs. Le suspense prendra fin à 9 à 8 avec 2 arrêts de Kaboré.
Après donc 5 tentatives, les poulains du coach Brama montent cette fois sur la plus haute marche du podium. Cette victoire, il l’ont méritée, car déterminés depuis le début de la compétition. L’équipe s’est adossée à un groupe solide, avec des talents et auréolés de leur qualification pour le CHAN 2014.
Finalement, 2013 ne serait-elle pas l’année des Étalons? Assurément oui, car l’équipe fanion a été vice-championne à la CAN en Afrique du Sud et les locaux, eux, viennent de goûter aux délices d’une coupe, leur première du tournoi de l’UEMOA. Le moins que l’on puisse dire est qu’on aura la confirmation de toute la brillance de l’étoile du Faso sportif le 19 novembre prochain à Blida, en Algérie, avec les A qui iront conquérir un historique ticket pour la coupe du monde 2014.