Ouagadougou (Burkina Faso) : Le 27e Tour cycliste international du Faso a été remporté par le Burkinabè Abdoul Aziz Nikièma, ce dimanche à Ouagadougou, alors que la veille, les Etalons locaux remportaient la 6e édition du Tournoi de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) joué du 26 octobre au 2 novembre à Abidjan, un week-end sportif victorieux pour les sportifs burkinabè, salué dans la capitale Ouagadougou.
« L’année 2013 est l’année du Burkina Faso. Nous venons de gagner le maillot jaune au terme du Tour cycliste du Faso, après avoir remporté la coupe UEMOA hier », jubile Alassane Ilboudo, jeune étudiant, dans une ruelle de Ouagadougou.
Sa joie est partagée par plusieurs autres citadins de la capitale burkinabè qui ne cache pas leur joie face à ce triomphe successif des Etalons sportifs ce week-end.
Pour certains, cela est un signe annonciateur de la qualification des Etalons à la coupe du monde 2013 (Ndlr : L’équipe du Burkina rencontre celle de l’Algérie, le 19 novembre prochain pour le match retour des barrages pour le mondial).
Le maillot jaune du 27e tour du Faso est resté la propriété de Abdoul Aziz Nikièma, mais l’Algérien Abdelbasat Hanach, est le vainqueur de la dernière étape Kokologho - Ouaga (105, 9 km avec un critérium de 5,1 x 12), courue ce matin.
Quant au tournoi de l’UEMOA il a été gagné par le Burkina Faso qui a battu le Bénin en finale, à l’issue des tirs aux buts (9-8), s’adjugeant son premier trophée dans l’histoire de cette compétition sous régionale.
Le retour, à Ouagadougou des nouveaux vainqueurs de la coupe UEMOA, est attendu pour demain lundi.