Après Bangba Hamidou Zidwemba (2011) et Rasmané Ouédraogo (2012), c’est le jeune prodige du cyclisme burkinabè, Abdoul Aziz Nikiéma, qui a inscrit son nom en lettres d’or sur le palmarès du Tour du Faso. Il remporte le 27e Tour cycliste international du Faso, en 28 heures 55 minutes et 50 secondes, à 15 secondes de Issiaka Cissé (Côte d’Ivoire) et à 37 secondes de Yannick Lontsi (Cameroun), pour une vitesse moyenne de 41, 472 km/h.
Les rideaux sont retombés, le dimanche 3 novembre 2013, sur la 27e édition du Tour cycliste international du Faso qui a vu la victoire de Abdoul Aziz Nikiéma de l’équipe nationale du Burkina. C’est la 3e victoire consécutive du Burkina, après celles de Hamidou Bangba Zidwemba (2011) et de Rasmané Ouédraogo (2012). Le coureur Burkina a bouclé les 1 200 km en 28 heures 55 minutes et 50 secondes, avec une vitesse moyenne de 41, 472 km/h, contre 41, 597 km/h pour l’épreuve. Il est suivi de l’Ivoirien Issiaka Cissé, 2e à 15 secondes et du Camerounais, Yannick Lontsi, (37 secondes).
Pourtant, malgré l’avance de 9 secondes, tout n’était pas encore joué, pour ce qui concerne le vainqueur. Même les spécialistes les plus avertis avaient sorti leurs calculettes et se laissaient aller à toutes sortes de probabilités, mêmes les plus improbables. Face à ces menaces, la stratégie du côté burkinabè était donc de faire bloc autour du maillot jaune, maillot le plus convoité, quitte à perdre tous les autres. Consignes qui ont été suivies à la lettre. Ainsi, les 3 sprints intermédiaires ont été tous remportés par des Burkinabè, en l’occurrence Seydou Bamogo (1er et 3e points chauds, Tanghin Dassouri et 6e tour) et Harouna Ilboudo (2e point chaud, Zagtouli). Mais au final, c’est l’Algérien Abdelbasat Hanach qui a enlevé la 10e et dernière étape, Kokologho-Ouagadougou (105, 9 km), en 2h 33 mn et 15 s, devant Abdoul Aziz Nikiéma et Bassirou Konté.
Cette victoire d’étape aura permis à Abdelbassat Hanach -qui avait arraché le maillot du classement général aux points à Abdoul Aziz Nikiéma, lors de la 8e étape (Bobo-Banfora),- de le conserver jusqu’à l’ultime étape. Il est suivi dans ce classement par Abdoul Aziz Nikiéma (2e avec 143 points).
Néanmoins, l’équipe nationale du Burkina finit en tête du classement général par équipe, devant le Cameroun et l’équipe régionale du Centre. Le classement général des points chauds a également été remporté par le Burkinabè, Harouna Ilboudo, suivi de ses équipiers Seydou Bamogo et Salfo Biekienga.
A noter que le ministre des Sports et des Losirs, colonel Yacouba Ouédraogo, a remis la somme de 5 millions de F CFA à l’équipe du Burkina, ainsi qu’une prime de 500 000 F CFA à chacun des coureurs burkinabè, en guise d’encouragement. Des encouragements qui devront, sans nul doute, galvaniser les cyclistes burkinabè qui ont déjà la tête tournée vers la 28e édition, prévue pour se tenir en 2014 .