Ouagadougou (Burkina Faso) - Le directeur technique national (DTN) de la fédération burkinabè de cyclisme, Martin Sawadogo a expliqué dimanche à Ouagadougou que les Etalons cyclistes ont réussi à conserver leur maillot jaune du Tour du Faso grâce à une stratégie anti-Cissé.
« A partir du moment où vous avez le maillot jaune, les autres attaquent et vous combattent et notre stratégie c'était de gérer les différentes courses. Comme il fallait gérer l'infime temps (9 secondes entre Nikiéma et Cissé : ndlr), il fallait empêcher notre poursuivant Issiaka Cissé de prendre les bonifications », a expliqué le DTN Sawadogo
Pour ce faire « il fallait mettre des stratégies pour éliminer les sprints intermédiaires et nous avions commis des coureurs à cette tâche », a ajouté le technicien du cyclisme burkinabè.
Selon le DTN, « à l'arrivée de la dernière étape, il ne fallait pas que le coureur ivoirien Issiaka Cissé franchisse le premier, la ligne d'arrivée car il aura en ce moment 10 secondes de bonification alors qu'il est à 9 secondes ».
Pour Martin Sawadogo, « Les coureurs burkinabè ont respecté les consignes de la direction technique. Ils ont travaillé collectivement et il y a eu une cohésion du groupe et c'est là ma fierté ».