Un Réseau régional des acteurs de la décentralisation/déconcentration de l’éducation en Afrique de l’Ouest (RADDEAO), a été créé à Ouagadougou, a appris APA dimanche auprès des responsables dudit réseau.
Le réseau régional des acteurs de la décentralisation/déconcentration éducative a pour objectif général, de contribuer au renforcement de la décentralisation/déconcentration de l'éducation en Afrique de l'Ouest et de la dynamique d'échanges entre acteurs locaux et nationaux de l'éducation.
Après la mise en place d'un réseau national dans chaque pays, il a été jugé nécessaire alors de mettre en synergie l'ensemble de ces réseaux pour impulser une dynamique régionale de prise en charge des questions liées à la décentralisation de l'éducation.
Sa création est la résultante de plusieurs initiatives entreprises depuis des années, surtout l'étude faite sur « l'état des lieux sur les exclus et les alternatives éducatives », la mise en œuvre de la convention de programme amélioration et diversification de l'offre éducative (PADOE) grâce au soutien de l'agence française de développement (AFD) et Aide et Action.
La seconde phase du PADOE (2011-2012) avait donné une place de choix à l'amélioration de la gestion locale et participative de l'éducation.
Aussi, les initiateurs du réseau fondent l'espoir que le nouveau regroupement impulse une dynamique d'échanges et de partage pérenne sur la problématique du renforcement de la décentralisation/déconcentration de l'éducation entre acteurs locaux en Afrique de l'Ouest.
Le réseau regroupe des acteurs des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Niger, Guinée, Sénégal, Mali et du Togo.