OUAGADOUGOU - Le président du Faso, Blaise Compaoré, sera l’invité de marque de la cérémonie d’ installation du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, les 3 et 4 novembre 2013 à Paris, comme membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-mer.
Selon un communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Faso rendu public le 2 novembre 2013, le chef de l’État burkinabé entend, à cette occasion, apporter tout son soutien et sa solidarité à son homologue ivoirien.
Lors de son installation, le président de la République de Côte d’Ivoire prononcera un important discours dans lequel il s’ attardera sur la place de l’Afrique dans la construction de l’ Universel.
L’Académie des sciences d’Outre-mer est une société savante, créée en 1922, dont le domaine d’activités concerne principalement l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et l’Océanie.
L’Académie dont la devise est « Savoir, Comprendre, Respecter, Aimer », possède dans sa bibliothèque plus de 70 000 ouvrages qui sont une source de référence relative à la culture des anciennes colonies et territoires d’Outre-mer.