Le Burkina Faso a lancé officiellement deux nouveaux vaccins (anti-pneumocoque et anti-rotavirus) dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV), a appris APA samedi auprès du ministère de la Santé.
’’Le pneumocoque est responsable d’un grand nombre de cas de pneumonie, d’otite et de méningite. Le rotavirus est un agent universel des diarrhées aiguës sévères chez le nourrisson et l’enfant de moins de cinq ans. D’où l’introduction de ces deux nouveaux vaccins dans le programme national d’immunisation au Burkina Faso, qui représente un progrès considérable, car les enfants seront protégés contre onze maladies de l’enfance et contribuera à réduire la morbidité et la mortalité liées à ces maladies’’, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au Burkina Faso, les infections à pneumocoque et rotavirus constituent un problème de santé publique. On estime qu’environ 20 000 enfants de 0 à 5 ans meurent chaque année de pneumonie dans le pays. Quant aux infections à rotavirus, elles affectent annuellement 90 % des enfants de moins de deux ans.
Aussi, avec ces deux nouveaux vaccins, les enfants burkinabè seront désormais protégés contre 11 maladies de l’enfance, et ceci va contribuer significativement à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à ces maladies, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), selon le ministère de la santé.
Ces deux vaccins seront administrés chaque année à plus de 650 000 enfants dans le cadre du PEV, un des programmes prioritaires du ministère de la Santé au Burkina Faso.