Le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) organise du 5 au 07 novembre à Ouagadougou une rencontre dénommée ‘’Foire aux savoirs sur la consolidation de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest’’ a appris APA auprès des responsables de l’institution.
Ce conclave organisé avec l'appui de la FAO, vise le renforcement des connaissances des institutions sur les mesures et pratiques pour l'amélioration de la résilience des populations sahéliennes et ouest-africaines.
La foire permettra le partage des connaissances, tant au niveau des programmes que des politiques et stratégies les plus appropriées pour les deux sous-régions ouest et est-africaines.
Cet événement international verra la participation des principales institutions engagées dans le renforcement de la résilience et l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux plans régional, national et communautaire.
Les participants aborderont diverses thématiques portant sue actions des Organisations de producteurs dans la réduction des risques et la réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles, mesure et évaluation de la résilience et de la vulnérabilité et cadre harmonisé, gestion des pâturages et de la production fourragère, régénération naturelle assistée, récupération de terres dégradées dans le Sahel, gestion communautaire des forêts et valorisation des produits forestiers non ligneux.
Le mandat du CILSS, créée en 1973, est de s'investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique.
La majeure partie de l'espace CILSS se situe dans la zone climatique sahélienne, qui reçoit moins de 300 mm de pluie par an en moyenne.
Le CILSS, pour atteindre ses objectifs, agit dans la formulation, l'analyse, la coordination et l'harmonisation des stratégies et politiques, le renforcement de la coopération scientifique et technique, la collecte et la diffusion des informations, le renforcement des capacités des différents acteurs, y compris le secteur privé, la capitalisation et la diffusion des expériences et acquis, l'accompagnement dans la mise en œuvre des stratégies, politiques et programmes.
L'ancien ministre tchadien de l'Agriculture, Dr Djim Adoum dirige depuis mai 2013, le CILSS, avec de nouvelles ambitions, dans le sillage de ses 40 ans d'existence.