Les Algériens ont fêté le 1er novembre 2013 le 59èanniversaire de la Guerre de libération pour l’indépendance de l’Algérie. Cette date historique a été célébrée au Burkina Faso au cours d’une soirée initiée par l’ambassade algérienne, le jeudi 31 Octobre 2013 à l’hôtel Laïco de Ouagadougou.
Pour marquer la grande «amitié et la solidarité» qui unissent l’Algérie et le Burkina, de nombreuses personnalités burkinabè étaient présentes à la cérémonie commémorative du 59è anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne. Une commémoration à portée double, puisqu’elle intervient juste après la célébration du cinquantenaire du pays. Premier acte de cette cérémonie : Les hymnes nationaux algérien et burkinabè. Une cérémonie au cours de laquelle l’ambassadeur algérien, SEM Abdelkrim Benchiah a rappelé les liens qui unissent l’Algérie et le Burkina Faso. Des liens qui se solidifient au fil des ans selon le diplomate, qui précise que les 23 domaines de coopération entre le Burkina Faso et l’Algérie se portent bien. Et même que cette année 2013, dans le volet éducation, l’Algérie a augmenté le nombre de bourses d’études octroyé à des étudiants burkinabè. Selon l’ambassadeur de l’Algérie, au-delà de l’Indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, la dignité retrouvée de son pays doit maintenant être le prolongement vers une Algérie moderne, pluraliste, compétitive et ouverte.
A la question de la presse d’avoir sa position quant à l’absence des supporters burkinabè pour le match retour Algérie-Burkina à Blida le 19 Novembre 2013, sa réponse a été directe « le football se jouera sur le terrain. Ce n’est ni les supporters, ni le stade qui importe, mais tout dépendra des joueurs. Il n’y a pas de problème entre l’Algérie et le Burkina et les autorités algériennes se sont engagées à traiter sur le même pied d’égalité burkinabè et algérien lors de ce match comptant pour la qualification au mondial. »
La commémoration du 59è anniversaire de l’indépendance de la république algérienne démocratique et populaire a réuni à l’hôtel Laïco de Ouagadougou, des amis de l’Algérie et plusieurs diplomates ainsi que des ressortissants algériens vivant au Burkina. Le gâteau d’anniversaire a été coupé par l’ambassadeur et le ministre burkinabè délégué à la coopération régionale, monsieur Thomas Palé. SEM Abdelkrim BENCHIAH, a également souhaité une bonne fête à l’armée burkinabè qui commémore le 1er Novembre 2013, son 53è anniversaire.