Ouagadougou - Les Consuls honoraires du Burkina Faso ont réitérer jeudi, leur « engagement ferme » à travailler pour la mobilisation d’investisseurs en faveur du développement socioéconomique du pays, a-t-on constaté lors de la clôture de leur 3ème conférence à Ouagadougou.
« Nous réitérons notre engagement ferme à travailler pour la mobilisation des investisseurs dans nos circonscriptions respectives en faveur du développement socioéconomique du Burkina Faso », a déclaré le Consul honoraire du Burkina-Faso à Perpignan en France Michel Planès représentant les Consuls Honoraires.
Les Consuls honoraires vont « continuer d’accomplir avec loyauté et abnégation les missions qu’ils ont choisies pour le bonheur du Burkina Faso, notre deuxième patrie », a-t-il ajouté.
Cette 3ème conférence des Consuls Honoraires du Burkina Faso a eu pour thème « rôles des Consuls honoraires dans la promotion des investissements étrangers au Burkina Faso ».
Les Consuls honoraires ont recommandé la mise en place d’un mécanisme annuel d’appui conseil en matière de rédaction et de procédure administratives de la part de l’administration centrale, l’institutionnalisation d’une rencontre tous les trois ans et l’organisation d’échanges entre les missions diplomatiques et consulaires, le secrétariat permanent du Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger et les Consulats honoraires.
Le premier ministre burkinabè Beyon Luc Adolphe Tiao avait invité le 28 octobre dernier lors de l’ouverture des travaux, les Consuls honoraire à s’investir pleinement afin d’exploiter toutes les opportunités économiques profitables au Burkina Faso.