Ouagadougou – Le sprinteur Algérien Adil Barbari s’est imposé vendredi à la 8e étape du Tour du Faso entre Bobo-Dioulasso et Banfora, longue de 86,600km, devant le Burkinabè Harouna Ilboudo.
Le sprinter algérien a déposé le Burkinabè Harouna Ilboudo à 50 mètres de l’arrivée en 1h56mn15sec soit une vitesse moyenne de 44,697km/h, la meilleure moyenne depuis le début de la compétition.
Alors qu’au départ de cette étape aucun signe ne donnait Barbari, favori, le Burkinabè Harouna Ilboudo ayant raflé tous les deux sprint intermédiaires de Péni et de Toussiana.
Le maillot jaune reste la propriété du Burkinabè Aziz Nikiéma, toujours à 8 secondes de l’Ivoirien Issiaka Cissé et à 17 secondes de l’Allemand Hober Benjamin.
Déjà vainqueur de deux étapes à la fin de la 26e édition du Tour international du Faso l’année dernière, Adil Barbari a égalé son record à 2 étapes de la fin du Tour.
Les Algériens auteurs d’une bonne compétition depuis le début du tour, occupe les deux premières places du classement général aux points. Abdelbasat Hanach totalise 103 points suivi de près par son compatriote Adil Barbari (101 points).
Au classement général par équipes sur les 930,800 km déjà parcourus, le Burkina Faso occupe le premier rang au temps avec 67h23mn34sec, suivi du Cameroun qui accuse 10mn05sec de retard.
C’est la 3e victoire de l’Algérie depuis le début de la compétition.
La 9e étape, la plus longue du tour entre Bobo-Dioulasso et Boromo (169km) sera disputée samedi.