Pour renforcer leur contribution à la mise en œuvre du processus de l’éducation de décentralisation, l’Association des municipalités du Burkina du Faso (AMBF) et le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCEB/BF) ont signé le 16 octobre dernier à Ouagadougou un protocole de partenariat. Main dans la main, les deux structures de base entendent mutualiser leurs forces pour améliorer la qualité de l’éducation dans les différentes localités du Burkina.
En tant que structure faîtière regroupant environ 160 associations, le CCEB/BF qui est représenté sur l’ensemble du territoire national mène des activités de plaidoyer et d’interpellation des décideurs et des partenaires techniques et financiers pour améliorer les performances du système éducatif burkinabè.
Dans ce sens, il met en œuvre des projets comme le suivi budgétaire qui doit permettre dans le cadre du transfert des écoles aux collectivités territoriales aux organisations de la société civile d’être impliquées dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution des budgets alloués aux communes en faveur de l’éducation.
Au regard de la proximité entre les deux structures et les populations à la base, la mutualisation des actions pourrait être un avantage en faveur de l’amélioration de indicateurs de l’éducation au niveau local.
Le vice-président de l’AMBF, Constant Ouédraogo a indiqué que c’est « une chance aujourd’hui de concrétiser un partenariat qui existait entre le CCEB et sa structure.
Il sera d’un apport important pour les municipalités du Burkina ». « Les municipalités ont la responsabilité de l’éducation de base et le CCEB/BF a un rôle d’interpellation et de plaidoyer pour le bon fonctionnement du système éducatif.
C’est tout à fait normal que nous concrétisions le partenariat avec les responsables de la décentralisation et que nous puissions œuvrer côte à côte pour la bonne marche du système », a précisé la présidente du conseil d’administration du CCEB/BF, Mme Fati Ouédraogo.