OUAGADOUGOU -- La 7e étape du Tour cycliste international du Faso courue, jeudi entre Pâ et Bobo- Dioulasso, longue de 132 km a été remportée au sprint par l’ Ivoirien Bassirou Konté devant le Burkinabé Seydou Bamogo.
L’Ivoirien Bassirou Kanté a parcouru les 132 km en 3h18mn49 secondes, soit une vitesse moyenne de 39, 835 km/h. Malgré cette victoire d’étape le maillot jaune reste encore la propriété du Burkinabé Abdoul Aziz Nikiéma même s’il est talonné par l’Ivoirien Issiaka Cissé (8 secondes).
Pourtant, la course avait bien démarré pour les coureurs burkinabé qui ont attaqué dès le top de départ par Salfo Bikienga et Seydou Bamogo, très en forme à cette étape du 27e Tour du Faso et suivis de très près par l’Ivoirien Bassirou Konté.
Salfo Bikienga enlève ainsi le premier point chaud à Houndé devant l’Ivoirien Bassirou Konté en embuscade dès le départ de Pâ. Le deuxième et troisième point chaud à Koumbia et Wassama seront remportés par le Burkinabé Seydou Bamogo, vainqueur de la 6e étape qui devancé de près Bassirou Konté.
A quelques 100 mètres de l’arrivée, un duel entre Bassirou Konté et Seydou Bamogo au sprint sera à l’avantage de l’Ivoirien Bassirou Konté qui signe ainsi la deuxième victoire de la Côte d’ Ivoire sur ce 27e Tour cycliste international du Faso.
La caravane passe la nuit à Bobo-Dioulasso et la 8e étape Bobo- Dioulasso-Banfora, longue de 84,6 km sera courue vendredi 1er novembre 2013.