Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 47 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Programme économique et financier du Burkina: Une mission du FMI effectue la 7e revue
Publié le vendredi 1 novembre 2013   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Les objectifs quantitatifs de la 7e et dernière revue du programme actuellement appuyé par le Fonds monétaire international (FMI) ont été largement atteints et tous les repères structurels ont été réalisés... En même temps, la nécessité d’assurer un approvisionnement suffisant en énergie au cours des années à venir suscite un regain d’inquiétudes», peut-on lire, entre autres, dans la déclaration de Laure Redifer, chef de la mission du FMI ayant séjourné à Ouagadougou du 17 au 30 octobre 2013 dans le cadre de ladite revue.

Après deux semaines de travail sous forme de visites de terrain et d’entretiens avec les autorités compétentes du Burkina Faso, la mission du FMI qui a séjourné à Ouagadougou du 17 au 30 octobre 2013 a rencontré la presse au dernier jour pour faire le bilan. En guise d’introduction à sa déclaration, Laure Redifer, chef de la mission effectuée dans le cadre de la 7e et dernière revue du programme économique et financier du pays des Hommes intègres appuyé par le FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a laissé entendre que «le Burkina Faso continue d’enregistrer une forte performance économique».

A en croire la chef de division adjointe du département Afrique du FMI, les projections de croissance prévoient une stabilisation du Produit intérieur brut (PIB) autour de 7% en 2014 et une inflation qui demeurerait faible à 2% à moyen terme. La note à ce niveau connaît cependant un bémol, car «la baisse des cours mondiaux de l’or et du coton, la sous-exécution des dépenses d’investissement public et l’évolution économique régionale» ont causé, selon Laure Redifer, une révision à la baisse à 6,8% des projections relatives à l’économie en 2013.

Un éventuel nouveau programme triennal à quatre axes
L’on retiendra donc des conclusions de la mission du FMI, que les objectifs quantitatifs de la dernière revue du programme ont été «largement atteints et tous les repères structurels ont été réalisés». Toutefois, la mission a relevé que «la nécessité d’assurer un approvisionnement suffisant en énergie au cours des années à venir suscite un regain d’inquiétudes». Elle a par ailleurs annoncé qu’elle a conclu un accord ad referendum avec les autorités burkinabè, «sur les politiques économiques et financières générales pouvant faire partie d’un nouveau programme triennal».

Cet éventuel programme mettra, selon elle, «plus fortement l’accent sur les réformes de la gestion des finances publiques en vue d’améliorer la qualité et le taux d’exécution des finances publiques». Ce nouveau programme qui s’articule autour de quatre axes mettra également l’accent sur la gestion efficace des recettes minières et l’accroissement de la couverture et l’approvisionnement énergétiques.

 Commentaires