Diplomatie
L’ambassadeur de Turquie fait officier de l’ordre national burkinabè
Publié le vendredi 1 novembre 2013 | AIB
 |
© Présidence par DR
Le Président Blaise Compaore a reçu en audience l’Ambassadeur de Turquie au Burkina, SE Docteur Aydin Sefa AKAY Mercredi 30 octobre 2013. L’Ambassadeur de Turquie en fin de mission fait ses adieux au Président |
Vos outils
Vidéos

- 7/10/2013
Dans le dossier
|
Ouagadougou – L’ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Faso Aydm Sefa Akay, après 19 mois de service, a été décoré mercredi Officier de l’ordre national burkinabè, à l’occasion d’un diner d’au revoir organisé à son honneur par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a-t-on constaté.
Le chef de la diplomatie burkinabè, Yipènè Djibrill Bassolé a félicité l’ambassadeur turc Aydm Sefa Akay, pour sa « contribution personnelle au raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ».
Il a soutenu que c’est grâce à l’engagement de M. Akay que le ciel burkinabè a été ouvert à la compagnie « Turquie Air Line » et que des accords de coopération ont été ratifiés dans les domaines de la Santé, de l’Agriculture, de l’Education, de l’Enseignement et de la formation technique.
Aydm Sefa Akay a salué le peuple burkinabè et ses dirigeants avant de révéler qu’il a été fier de travailler dans le pays non seulement « pour la droiture, la sympathie et l’honnêteté de sa population mais aussi pour la politique qu’il mène au niveau national et international ».
« Le Burkina suit une politique en faveur de la démocratie, de la paix et du dialogue au sein de l’Organisation de Coopération islamique, de l’Union africaine et des Nations unies », a-t-il dit.
M. Bassolé a rappelé que « la coopération entre le Burkina Faso et la Turquie a connu un début de formalisation en 2001 avec la signature d’un accord et de deux protocoles d’accord de coopération dans le domaine militaire », avant de poursuivre que « depuis lors, les deux pays ont signé l’accord général de coopération ainsi qu’un protocole d’accord sur la promotion commerciale, économique et technique ».
Djibrill Bassolé a également affirmé qu’après la première réunion de la commission mixte de coopération économique, tenue du 15 au 17 février 2010 à Ankara (Turquie), il y a eu celle du comité de suivi, les 23 et 24 août de la même année à Ouagadougou.
En poste depuis 19 mois, Aydm Sefa Akay est le premier diplomate turc à servir au Burkina Faso après l’ouverture de l’ambassade en 2011. A deux ans de la retraite (65 ans selon la législation turque), M. Akay a indiqué qu’il retourne dans son pays, après l’avoir servi pendant 41 ans.
ABA/TAA
Commentaires