Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : clôture d’une rencontre internationale sur le terrorisme
Publié le vendredi 1 novembre 2013   |  AIB


Clôture
© AIB par DR
Clôture d’un séminaire international sur la prise en compte du respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme
Mercredi 30 octobre 2013. Ouagadougou


 Vos outils




Ouagadougou – « Transiger avec les droits de l’homme, c’est offrir assurément aux terroristes la victoire qu’ils ne peuvent obtenir par eux même », a affirmé mercredi la ministre burkinabè en charge des Droits humains Julie Prudence Nignan/Somda, à la clôture d’un séminaire international sur la prise en compte du respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme.

« Lorsqu’une campagne contre le terrorisme ne respecte pas les droits de l’homme, les terroristes exploitent ces violations pour faire des recrues et justifier leurs actions », a déclaré Julie Prudence Somda devant des experts en provenance de quatorze pays du monde.

Selon Mme Nignan, la lutte contre le terrorisme méconnait parfois les « limites infranchissables » devant permettre de garantir un minimum de droit reconnu à tout individu même suspecté d’actes terroristes.

« En effet de la procédure d’enquête préliminaire à l’incarcération en passant par l’étape du procès, le respect et la défense des droits de l’homme en subissent les conséquences », a-t-elle poursuivi.

« La coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme doit se faire en pleine conformité avec le droit international, notamment avec les principes de la charte des Nations unies, ainsi que les conventions et protocoles internationaux pertinents », a souhaité la ministre des droits Humains et de la Promotion civique.

Le Sahel, vaste territoire déshérité de 3 millions de Km2 au Sud du Sahara où se mènent depuis décennies de nombreux trafics illicites, est depuis peu une zone de retranchement de plusieurs groupes terroristes.

L’Initiative d’assistance intégrée dans le cadre de la Stratégie globale des Nations-Unies contre le terrorisme a été lancée le 26 juin 2013 à Ouagadougou

NDT/TAA

 Commentaires