Ouagadougou – Le cycliste ivoirien Bassirou Konté s’est imposé jeudi lors de la 7e étape du Tour du Faso entre Pa et Bobo-Dioulasso (132 km) devant le Burkinabè Seydou Bamogo en 3h18mn48sec soit une moyenne de 39,839 km/h.
Les Ivoiriens sont décidés à maintenir le contact des Burkinabè à ce 27e tour du Faso. Déjà vainqueur à la 3e étape Koulbila-Tenkodogo avec Issiaka Cissé pour rester à 8 secondes du maillot jaune du Burkinabè Nikiéma, la Côte d’Ivoire tient bon.
Seulement à cette 7e étape Aziz Nikiéma a repris son maillot vert qu’il avait cédé à son compatriote Mahamadi Balima. Le maillot de la combativité est revenu au Burkinabè Seydou Bamogo et celui des points chauds à son compatriote Arouna Ilboudo.
Le maillot de l’intégration africaine est revenu à l’Ivoirien Issiaka Cissé et le meilleur jeune au maillot jaune Nikiéma.
Les Burkinabè sont restés maîtres de la route sur tous les 3 points chauds de la distance pour occuper le second rang rang à l’arrivée. A Houndé au kilomètre 30, c’est Salfo Bikienga qui s’est imposé devant l’Ivoirien Konté.
Au second et au troisième sprint intermédiaire de Koumbia et Walssama, Seydou Bamogo a pris le dessus sur respectivement Bikienga et Konté.
La 8e étape Bobo-Banfora (84,6km) se dispute vendredi et les paris sont ouverts.