Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le film ivoirien ‘ ’ Aya de Youpougon’’ en exclusivité à la Fête du cinéma d’animation à Ouagadougou
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le film ivoirien ‘ ’ Aya de Youpougon’’ en exclusivité à la Fête du cinéma d’animation à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) -
Le film ‘’Aya de Youpougon’’, de la réalisatrice ivoirienne Marguerite Abouet, est en exclusivité à la Fête du cinéma d’animation qui se déroule actuellement à Ouagadougou depuis le 24 octobre.

La réalisatrice de ce long métrage a présenté son film à la presse, mardi, à Ouagadougou, dans la salle de projection (Petit Méliès) de l’Institut français, ex Centre culturel français.

‘’Aya de Yopougon’’ est un film inspiré de la série de bandes dessinées (BD) du même nom, qui raconte la vie à ‘’Yop City’’ d’une jeune fille de 19 ans. Sérieuse, Aya préfére rester étudier à la maison plutôt que de sortir faire la fête avec ses copines.

L’histoire se passe à la fin des années 70, et l’auteur dit y raconter ses souvenirs d’enfance. ‘’A travers Aya, je voulais raconter cette Afrique qui m’a été arrachée malgré moi et la partager avec le plus grand nombre’’ de personnes, a-t-elle expliqué.

Marguerite Abouet est née en Côte d’Ivoire et a vécu dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan, entourée de voisins originaires plusieurs pays d’Afrique.

C’est de là qu’elle dit tirer l’inspiration de l’histoire de ‘’Aya de Yopougon’’ qu’elle a mise en bandes dessinées, avec la complicité du dessinateur Clément Oubrerie.

L’adaptation de la BD au cinéma a été motivée, aux dires de la réalisatrice, par les lecteurs qui en demandaient plus.

Selon l’auteure, l’opération a nécessité un budget de cinq millions d’euros, soit trois milliards de FCFA pour faire travailler une équipe de 200 personnes sur trois ans.

Après la Côte d’Ivoire et le Sénégal, le Burkina Faso est la troisième étape de la tournée africaine que la jeune auteure et réalisatrice a entrepris de faire avec son film.

‘’Aya de Yopougon’’ passera au Grand Méliès de l’Institut Français ce jeudi, en deux séances, 18h30 et 20h30.
Les cinéphiles, a-t-on appris, pourront se procurer sur place des exemplaires des bandes dessinées et se les faire dédicacer par Marguerite Abouet.

La Fête du Cinéma d’Animation est un évènement annuel qui permet au monde du dessin animé de s’ouvrir plus largement au public.

La présente édition qui s’achève ce jeudi montre aux festivaliers des courts métrages africains tels que La Folie des Esprits (Burundi), Ti Sentaniz (Sénégal) et Afrogames du Burkinabè Serge Pitroipa.

Des longs métrages sont aussi présentés, comme Le Jour des Corneilles de Jean-Christophe Dessaint (France).
Un atelier de création de film d’animation a été proposé aux plus jeunes.

 Commentaires