Économie
Le Burkina reçoit 18,5 milliards de FCFA du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire
Publié le jeudi 31 octobre 2013 | Agence de Presse Africaine
.jpg) |
© aOuaga.com par DR
Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire
|
Le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), piloté par la Banque mondiale, a mis à la disposition du Burkina Faso une enveloppe de 18,5 milliards de FCFA, a appris APA auprès du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
Ce financement fait suite à l’approbation d’une requête émanant du Burkina Faso. Ainsi, la demande a reçu une mention très honorable du Comité de pilotage qui a par conséquent décidé d’accorder la totalité du montant demandé, soit 18,5 milliards de FCFA.
Le GAFSP, un fonds fiduciaire multi-donateur a été établi en 2010 dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres de la planète.
Huit pays (Burkina Faso, Honduras, Mali, Nicaragua, Ouganda, République kirghize, Yémen et Zambie) avaient été, dans un premier temps, ciblés pour recevoir des dons d’un montant total de 254,5 millions de dollars, en vue de financer des initiatives nationales visant à accroître la productivité agricole, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et réduire la pauvreté.
Pour le Burkina Faso, il a été retenu d’accroître la production dans les filières céréalière, horticole, pastorale et halieutique dans trois régions accusant un déficit alimentaire.
L’Australie, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Irlande, le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni se sont à ce jour engagés à fournir au total 1,3 milliard de dollars au GAFSP.
TT/cat/APA
Commentaires