Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5473 du 30/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

53e anniversaire des forces armées nationales: Communier avec la nation
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  Le Pays


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : Les 25 ans de l`Armée
eudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Défilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Pompiers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Forces armées nationales (FAN) commémorent le 1er novembre 2013, leur 53e anniversaire. En prélude à cet événement, le président du comité d’organisation de la célébration de cet anniversaire, le colonel-major Balibi Ido, a tenu à donner les grandes articulations de cette fête. C’était au cours d’une conférence de presse, tenue le 24 octobre 2013 au mess des officiers de Ouagadougou.

« Le 53e anniversaire des Forces armées nationales est un moment pour communier avec la nation et partager des moments de mémoire et de réflexion » ; c’est ce que le président du comité d’organisation de la célébration du 53e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le colonel-major Balibi Ido, a signifié dans sa déclaration. Cet anniversaire qui sera célébré le 1er novembre 2013, se déroule dans un contexte où la sous-région est en proie aux menaces terroristes et une grande instabilité sur le plan de la sécurité. « Le commandement veut mettre en lumière et fédérer la réflexion sur les exigences du contexte sécuritaire actuel », a ajouté le colonel-major Balibi Ido. Il a souligné que le programme d’activités de cette année vise à rapprocher les militaires de la population. Quant à la justification du thème, « Les forces armées nationales face aux défis de la sécurité régionale », le chef de la division des opérations, le colonel Aimé Barthélemy Simporé, a mentionné qu’il tient compte du contexte sous-régional actuel dont la sécurité intérieure en dépend. « Les menaces sont devenues transnationales, elles sont devenues globales, asymétriques, à tel point que le concept de sécurité collective prend la place sur des notions purement territoriales. Le thème est globalisant, c’est-à-dire qu’il intègre nos préoccupations liées à notre espace environnant et nos défis à l’intérieur », a-t-il fait remarquer. Ce fut l’occasion pour le chef de Division des opérations de soutien à la paix, le colonel François Etienne Ouédraogo, de confier à la presse que le Burkina dispose de nos jours d’au moins un millier de soldats au Mali, en Guinée Bissau et au Darfour, dans le cadre des opérations du maintien de la paix.

Les activités marquant la célébration de ce 53e anniversaire des FAN se feront sans invités étrangers. Le programme d’activités sera marqué, entre autres, par une campagne de consultation ophtalmologique gratuite (au Camp Sangoulé Lamizana) et dentaire (à la place de la Nation) les 25 et 26 octobre, une course cycliste féminine suivie de l’inauguration du nouveau siège du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) sis à Ouaga 2000, et une retraite aux flambeaux à la place de la Nation, le 30 octobre. Le 31 octobre aura lieu la finale de la coupe du MDNAC, suivie de la cérémonie de clôture au Palais des sports de Ouaga 2000. Le 1er novembre, il y aura une cérémonie de prise d’armes et de décoration, suivie du défilé, et le lendemain un dépôt de gerbes à la place de la Nation. Des journées portes ouvertes (à la place de la Nation), pour permettre à la population de découvrir les différentes composantes des FAN et leur matériel, ont été organisées.

Romuald Ouédraogo (Stagiaire)

 Commentaires