L’équipe de pilotage de l’éclipse scolaire du 3 novembre a animé une conférence de presse le mercredi 30 octobre 2013 à Ouagadougou. Objectifs : donner de plus amples informations sur l’éclipse et rassurer l’opinion de la qualité des lunettes vendues par Lankpharma services.
La qualité des lunettes d’observation de l’éclipse du 3 novembre, vendues par Lankpharma services, répond aux normes internationales. L’assurance a été donnée par l’équipe de pilotage de l’éclipse solaire au cours de la conférence de presse du 30 octobre dernier.
L’objet des échanges avec les journalistes était de lever toute inquiétude sur la qualité de ces lunettes afin de rassurer davantage les populations, contrairement à certaines allégations, a expliqué Dr Moïse Lankoandé, directeur général de Lankpharma services. Selon lui, la Certification européenne (CE) 89-686 des lunettes vendues à prix social (1 000 F CFA) est reconnue dans le monde entier. Lankpharma services, accrédité par le laboratoire certifié pour les lunettes d’éclipse au Burkina Faso, dispose de tous les documents de la certification qui est « la plus rigoureuse au monde », a indiqué M. Lankoandé. Même conviction pour le Pr Nonfounikoum Méda, qui a insisté sur les désagréments et dommages pour les yeux du fait de l’observation sans protection de l’éclipse. Pour éviter ces désagréments aux populations, une campagne d’information et de sensibilisation a été menée par l’équipe de pilotage dans les régions du pays. Plus de 1 000 jeunes ont été mobilisés pour mener des actions de communication de proximité dans les régions, à en croire les animateurs de la conférence de presse. Ceux-ci ont invité les populations à se procurer des lunettes certifiées vendues par Lankpharma services pour l’observation de l’éclipse solaire du 3 novembre qui se déroulera entre 11 h et 15h.