Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7532 du 30/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré à Kigali: Le secrétaire général de l’UIT reçu par Blaise Compaoré
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  Sidwaya


Sommet
© Présidence par DR
Sommet sur les TIC : Le président Blaise Compaoré échange avec Hamadoun TOURE, le secrétaire Général de l’UIT
Mardi 29 octobre 2013. Kigali (Rwanda). Le Président du Faso, en marge de la rencontre de haut niveau sur les TIC , a eu un entretien avec , le Secrétaire Général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), Hamadoun TOURE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présent à Kigali dans le cadre du Sommet de Transform Africa 2013, le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, le 29 octobre dernier. A sa sortie, Amadoun Touré s’est dit satisfait, parce que partageant avec Blaise Compaoré, la même vision de développer l’Afrique par les TIC, d’ici à 2020.

Le Sommet « Transformer l’Afrique » succède à celui de 2007, alors dénommé « Connecter l’Afrique ». A cette occasion, le président du Faso, Blaise Compaoré, était parmi les neuf chefs d’Etat qui y ont participé. A entendre le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, Amadoun Touré, ladite rencontre avait jeté les bases d’une bataille du mobile et les acteurs peuvent dire aujourd’hui, avec satisfaction, que les objectifs ont été atteints. Désormais, a-t-il estimé, le moment est venu de s’attaquer au développement du continent africain, en misant sur le haut débit pouvant permettre d’utiliser toutes les potentialités des TIC. « Nous voulons partager une vision 2020 de nos chefs d’Etat pour que dans les 7 années à venir, nous puissions faire de l’Afrique, un continent émergent. Pour cela, nous connaissons tous les ambitions très réalistes du président du Faso de faire du Burkina Faso, un pays émergent. Les TIC sont une partie intégrante d’une telle stratégie », a-t-il estimé. Cette visite qu’il a eue avec Blaise Compaoré lui a permis de se convaincre que si chaque pays dispose d’un plan national de développement basé sur les TIC, l’espoir est permis parce que les outils de l’information et de la communication donnent les mêmes possibilités dans tous les pays. « Dans le continent africain, nous devons nous assurer que chaque pays a un plan national et nous allons discuter de sa mise en œuvre, dans le cadre du partenariat public-privé », a soutenu Amadoun Touré.

Jean-Marie TOE
De retour de Kigali au Rwanda

 Commentaires