Ouagadougou - L’ambassadeur de la Turquie au Burkina Aydin Sefa Akay, après deux ans de service, est allé mercredi faire ses adieux au président du Faso Blaise Compaoré, a-t-on constaté.
« Le président nous a toujours apporté une attention particulière ; et j’ai été reçu aujourd’hui pour lui présenté mes adieux mais également lui demandé s’il avait un message à l’endroit de notre président de la République », a déclaré l’ambassadeur de la Turquie Aydin Sefa Akay à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat.
Présent au Burkina il ya plus de deux ans, M. Akay a précisé que les relations entre son pays et le Burkina n’ont pas débuté avec l’ouverture de l’ambassade.
« Nous avions déjà une relation qui a commencé avec la coopération aux Nations-Unies et au Conseil de sécurité dont des questions des droits de l’homme et de démocratie », a-t-il expliqué.
Il a également indiqué que le président Compaoré lui a transmis un message de parfaite relation et d’amitié à son homologue turc.
L’Institut burkinabè des hautes études internationales(INHEI) et l’Académie diplomatique de Turquie ont procédé à une signature de convention de coopération et de formation en diplomatie et en relations internationales, le 30 juillet 2013.