La 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) est prévue pour se tenir du 20 au 23 novembre 2013 dans la capitale burkinabè.En vue de mobiliser tous les acteurs de cette manifestation placée sous le thème «Communication, paix et démocratie en Afrique», une campagne de communication a été lancée ce 29 octobre 2013.Le but de cette campagne, selon Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, et Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) et présidente du comité d’orientation des UACO, est de faire en sorte que tous les acteurs de l’événement soient informés et y prennent activement part.Après l’installation officielle du comité d’organisation de la 9e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) le 8 octobre 2013, la 2e étape dans les préparatifs du grand rendez-vous sur la communication a été franchie le 29 octobre dernier avec le lancement officiel de la campagne médiatique. Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, et Béatrice Damiba, présidente du CSC et présidente du comité d’orientation des UACO, ont rencontré personnellement les hommes de médias pour leur expliquer le bien-fondé de cette activité de grande envergure.
La présente campagne médiatique a pour cible, selon les animateurs de la conférence de presse, tous les acteurs du développement du Burkina, et vise à leur donner toute l’information nécessaire sur les futures UACO qui se tiendront du 20 au 23 novembre prochain dans la capitale burkinabè. L’objectif étant d’impliquer tous les acteurs de la communication dans la réussite de ce grand meeting qui réunira d’éminents spécialistes nationaux et internationaux autour du thème central «Communication, paix et démocratie en Afrique».
Parmi les activités qui se tiendront en marge des cinq panels qui développeront le thème principal, il y a la visite d’organes de presse et des communications dans les instituts de formation sur la Télévision numérique de terre (TNT). Comme innovations dans les présentes UACO, le ministre de la Communication a cité «l’organisation d’une soirée d’hommage aux communicateurs traditionnels que sont les griots, et une exposition sur la communication et les TIC».
La présidente du comité d’orientation a tenu à préciser que les griots dont il est question ici sont ceux qui sont assimilables, dans la pratique traditionnelle, aux journalistes professionnels modernes en ce sens qu’ils assurent la transmission de l’information utile. Rien à voir donc avec les griots que l’on désigne souvent par la connotation péjorative de ce vocable.
Instituées en 2004 comme manifestation annuelle, les UACO sont devenues une biennale après 2011, et la 9e édition aura comme président d’honneur, Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.