Ouagadougou – Le Néerlandais Leanders Schreurs a remporté sa 2e victoire d’étape du tour du Faso dimanche, sur la 3e étape, Kokologho-Boromo longue de 128,9 km, en 3h23mn30sec. Le Burkinabè Rasmané Ouédraogo conserve le maillot jaune.
Sur le tronçon reconnu comme le plus accidenté de la compétition, le Néerlandais s’est imposé avec une moyenne de 38,004km/h, aidé par un premier groupe de coureurs qui s’est détaché avec lui avec 2 mn d’écart, depuis le départ de Kokologho.
C’est au sprint qu’il a pris le dessus sur l’Allemand Philipp Becker et l’Algérien Fayçal Hamza.
Le maillot jaune du Tour, le Burkinabè Rasmané Ouédraogo n’a pas lâché d’une roue cette échappée qui pouvait lui être préjudiciable. Il est arrivé en 5e position et conserve son acquis, mais cède le maillot vert des points chauds à son compatriote Abdoul Aziz Nikiéma.
En tête du classement général au temps, Rasmané Ouédraogo bénéficie d’un écart de 1mn31sec sur son poursuivant immédiat, le Belge Cuylits Gunter.
Le premier point chaud de Sabou a été remporté par l’Algérien Adil Barbari devant l’Ivoirien Bolotigui Ouattara, pendant que le 2e et 3e points chauds de Tita et de Laba, ont été domptés respectivement par le Belge Styn Verbeke et le Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma.
Le tronçon Kokologo-Boromo comme prévu, s’est révélé difficile du fait des nombreux nids de poules et a provoqué une trentaine de crevaisons et 5 chutes.
Un autre défi s’annonce demain pour les cyclistes. Ils aborderont la 4e et la plus longue étape du Tour (170,8km) entre Boromo et Bobo-Dioulasso.