Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Reliquat de la prise en charge des délégués de l’opposition : Me Bénéwendé Sankara blanchi des accusations de détournement
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Partis Politiques


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`UNIR/PS
Dimanche 4 août 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour marquer le 30e anniversaire de l`avènement de la révolution d`août 1983. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceci est un communiqué de presse des services du chef de file de l'opposition politique sur le reliquat de la prise en charge des délégués de l'opposition dans les bureaux de vote lors élections couplées de décembre 2012 et celles complémentaires de février 2013. Il ressort que ledit reliquat a fait l'objet d'une répartition acceptée par tout le monde; ce qui, du même coup, blanchit l'ancien chef de file de l'opposition, Me Bénéwendé, accusé par certains partis d'avoir détourné ledit reliquat.


En novembre 2012, le Gouvernement a décidé d’assurer la prise en charge, par bureau de vote, de deux délégués de la majorité et de deux délégués de l’Opposition, lors des élections couplées du 02 décembre 2012 et celles complémentaires du 17 février 2013.

Les partis de l’Opposition, sous l’égide du Chef de File de l’Opposition Politique, avaient alors convenu de répartir l’ensemble des délégués dans les bureaux de vote d’une même commune, entre les partis de l’Opposition intéressés au contrôle du scrutin dans ladite commune, tant au titre des élections communales qu’à celui des élections législatives. Au total, 34 partis politiques de l’Opposition ont pris part à ces consultations électorales.

Une première commission ad hoc fut mise en place pour répartir les délégués entre les partis, commune par commune, selon une règle définie et acceptée par les partis d’Opposition. Son travail sera achevé le 15 novembre 2012. Le même jour les partis seront invités à prendre le rapport de la commission au siège du CFOP et à remettre à celle-ci, au plus tard le 19 novembre 2012, la liste et les informations relatives à leurs délégués, commune par commune, en conformité avec la répartition établie.

En raison du manque de disponibilité des responsables des partis, du fait de leur engagement sur le terrain et de l’arrivée tardive des fonds, les listes des délégués attendus des 34 partis de l’Opposition participant aux scrutins législatif et communal, n’avaient pas pu parvenir dans leur totalité avant le jour du scrutin. C’est ainsi qu’à la date du 4 décembre 2012, seuls 15 partis avaient pu percevoir en totalité ou en partie les prises en charge pour leurs délégués (voir tableau en annexe).

Pour résoudre ce problème, les chefs de partis ont tenu plusieurs rencontres à partir du 17 juillet 2013 afin de connaître le montant du reliquat des fonds et décider du sort à lui réserver.

Le 19 septembre 2013, ils ont mis en place une deuxième commission ad hoc de cinq (5) membres, avec pour mission de proposer une répartition du reliquat. L’objectif était que les partis puissent désintéresser leurs délégués qui n’ont encore rien reçu, mais qui ont été pourtant affectés au titre de l’Opposition dans les divers bureaux de vote, conformément aux prévisions d’affectation définies en novembre 2012.

Les 8 et 14 octobre 2013, cette deuxième commission a rendu compte du résultat de ses travaux dans un rapport d’où il ressort que l’Opposition politique, à travers son chef de file, avait reçu au total la somme de 60 358 000 F CFA en deux tranches :

- une première tranche d’un montant de 58 976 000 F CFA reçue le 28 novembre 2012 pour la prise en charge de 29 488 délégués, à raison de 2 000 F CFA par délégué,
- une deuxième tranche reçue en février 2013, d’un montant de 1 382 000 F CFA pour la prise en charge de 678 délégués pour les élections communales complémentaires du 17 février 2013.

Contrairement aux conclusions du rapport de la première commission ad hoc qui indiquait un reliquat non distribué de 28 042 000 F CFA, les chefs de partis ont été informés que le reliquat disponible n’était que de 16 892 691 F CFA. En effet, une partie du reliquat constaté le 14 décembre 2012 avait été utilisé pour couvrir des dépenses de fonctionnement ordinaires du cabinet du CFOP au titre de l’exercice 2012 et au fonctionnement de la première commission ad hoc.

En prenant acte de la gestion des ressources allouées pour la prise en charge des délégués de l’Opposition dans les bureaux de vote, les chefs de partis ont convenu d’affecter ce reliquat à la prise en charge de tous les délégués de bureaux de vote qui avaient été prévus mais qui n’ont pu encore être satisfaits.

Par courrier en date du 14 octobre 2013, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara, ancien Chef de File de l’Opposition, a mis ce reliquat à la disposition de son successeur, par un chèque BOA n° 9459379 d’un montant de 16.892.691 F CFA.

La proposition finale de la Commission de répartition est résumée dans le tableau joint en annexe (NDLR : nous vous proposons le tableau dans la partie Documents du site).

La réunion des chefs de partis de l’Opposition du 14 octobre 2013, après celle du 8 octobre 2013, a félicité la commission pour la qualité de son travail et la pertinence de sa proposition de répartition, laquelle a été acceptée par tous les partis présents et sera donc mise en œuvre dans les jours à venir.



Le Chargé de communication et de l’information et P /O


Bernard TAGO


NDLR : la titraille est du site

 Commentaires