Le Conseil municipal de la ville de Ouagadougou a adopté à l’unanimité, le lundi 28 octobre 2013, son budget prévisionnel 2014 qui se chiffre à plus de 24 milliards de F CFA. Les secteurs prioritaires sont : l’emploi des jeunes, la construction des sièges pour les nouvelles mairies et les polices municipales, la voirie et l’assainissement.
24 191 842 646 F CFA, tel est le budget primitif gestion 2014 qui a été adopté le 28 octobre dernier dans la salle des fêtes de la mairie de Ouagadougou par le Conseil municipal. Ce budget prévisionnel se présente en dépenses d’investissement (12 339 534 108 F CFA) et en dépenses de fonctionnement (11 852 308 538 F CFA). Le budget primitif 2014 connaît une hausse de 15% dûe en grande partie aux financements extérieurs, comparativement à l’année 2013 qui était de 21 118 228 981 F CFA. La répartition des ressources totales de ce budget primitif 2014 provient des taxes et produits communaux qui s’élève à plus de 3 milliards de F CFA soit 13% du budget, la fiscalité (patente, taxe de jouissance, de résidence, TDC…) évaluée à plus de 10 milliards de F CFA soit 45%, les subventions des partenaires extérieurs pour plus de 8 milliards de F CFA soit 36% et les dotations et transfert de l’Etat (TPP, DGE…) estimés à plus de 1 milliards de F CFA soit 6%.
Tout est prioritaire dans la ville de Ouagadougou
Tout en reconnaissant que tout est prioritaire dans la ville de Ouagadougou, le bourgmestre de la capitale, Marin Casimir Ilboudo, a souligné que les priorités pour 2014 sont : la construction des sièges pour les nouvelles mairies, la voirie, l’assainissement… Selon le maire, ces grandes priorités pourraient connaître un démarrage courant 2014 grâce à un projet de la Banque africaine de développement (BAD) dont la signature de convention interviendra dans les prochains mois. A côté de ces priorités pour la ville de Ouagadougou, il y a les infrastructures de base (construction d’écoles, de formations sanitaires…) et la gestion des déchets. Pour la réussite de ces priorités, le budget primitif gestion 2014 prévoit plus d’un milliards de F CFA pour la sécurité, plus de 671 millions de F CFA pour la santé, plus de 3,2 milliards de F CFA pour l’environnement et la propreté, plus de 3 milliards de F CFA pour les frais d’études, plus de 300 millions pour la jeunesse, le sport, la culture et les associations, plus de 4,8 milliards de F CFA pour la voirie, l’assainissement et l’éclairage des voies, plus de 1,5 milliard de F CFA pour l’éducation. Le budget primitif gestion 2014 qui a été adopté à l’unanimité des conseillers municipaux sera ensuite acheminé au ministère de tutelle notamment au niveau de la commission interministérielle pour abrogation. C’est après cela que le budget 2014 de la ville de Ouagadougou sera effectif, a fait savoir le maire Marin Casimir Ilboudo. Le maire a précisé que le budget primitif 2014 a été élaboré à partir d’une nouvelle approche de conception dénommée « budget par activité » qui est en vigueur depuis quatre ans maintenant. Cette approche, dira t-il, permet de mieux maîtriser les dépenses, de mieux identifier les besoins de manière à pouvoir faire une prévision qui réponde au mieux au fonctionnement de la commune de Ouagadougou.