La 5e étape du 27e Tour international du Faso s’est courue hier, 29 octobre 2013, entre Fada N’Gourma et Koupéla. Une étape qui a été remportée par les Algériens par l’entremise de Hanach Abdelbasat. Avec cette victoire, l’Algérie comptabilise deux victoires d’étape (Tenkodogo-Fada Ngourma et Fada N’Gourma – Koupéla) tout comme le Burkina Faso (Boussé-Ouahigouya et Yako- Ziniaré). L’étape de Koulbila-Tenkodogo a été remportée par l’Ivoirien Issiaka Cissé. Un match nul donc entre ces deux pays au niveau du classement général des étapes mais pas au temps, où le Burkina arrive premier. Toute chose qui lui permet de garder le maillot jaune par l’entremise d’Abdoul Aziz Nikiéma.
La machine algérienne est désormais en marche en cette édition du Tour du Faso. Après trois jours d’adaptation au climat du Burkina Faso, les Algériens sont maintenant au top pour remporter les étapes de l’édition 2013. En effet, après Barbari Adil le 28, c’est son coéquipier Hanach Abdelbasat qui vient de remporter l’étape d’hier qui a été disputée entre Fada N’Gourma et Tenkodogo. Etant la plus courte des étapes du Tour (80 km), les choses sont allées très vite. Les 58 coureurs qui se sont déclarés aptes ont, de façon groupée, appuyé sur l’accélérateur tout en se surveillant les uns les autres. On constate de petites échappées mais vite annulées par le peloton. La vraie échappée s’est faite à Diapangou après le sprint intermédiaire. Huit coureurs arrivent, en effet, à jouer un tour à leurs camarades et à prendre la poudre d’escampette. C’était deux Algériens, deux Burkinabè, deux Allemands, un Camerounais et un Hollandais. Parmi ces hommes de tête, aucun ne constitue une menace pour le maillot jaune. L’Ivoirien Issiaka Cissé, l’Allemand Hober Benjamin et le Camerounais Lontsi Yannick, qui sont respectivement à 8, 18 et 30s du maillot jaune, sont dans le peloton ; donc pas de danger pour Abdoul Aziz Nikiéma qui marque ses vis-à-vis à la roue dans le peloton. Les Burkinabè qui sont parmi les échappés sont Balima Mahamadi et Ilboudo Harouna. Des rouleurs qui, pour s’imposer, n’ont d’autre choix que de s’échapper. Sinon ils se feront battre au sprint par les Algériens qui sont meilleurs dans cette épreuve. Après avoir essayé maintes fois de partir, Balima Mahamadi et Ilboudo Harouna étaient obligés de passer à l’épreuve du sprint avec leurs adversaires. Et comme il fallait s’y attendre, ils ont été battus par l’Agérien Hanach Abdelbasat, arrivé premier, et l’Allemand Bichlmann Daniel. La troisième place est occupée par Balima Mahamadi. Une minute après, le groupe du maillot jaune s’amène et, de façon groupée, les cyclistes franchissent la ligne d’arrivée. Comme nous l’avions dit plus haut, il n’y a pas eu de danger pour Abdoul Aziz Nikiéma qui enfile pour la troisième fois le maillot jaune et pour la deuxième fois consécutive le maillot vert. Le maillot rose de Castel Beer est également burkinabè. A mi-parcours, le Burkina détient les trois maillots les plus prestigieux (jaune, vert et rose) et comptabilise deux victoires d’étape. L’écart entre Issiaka Cissé et Abdoul Aziz est resté à 8s.
Des participants s’expriment
Allam Samir, entraîneur de l’équipe d’Algérie
« Notre objectif c’est de remporter les 5 étapes restantes »
« Nous sommes très contents d’avoir remporté les deux étapes consécutives qui nous permettent d’avoir un classement à l’Africa Tour. Nous sommes à 7 mn du maillot jaune donc c’est très difficile pour nous de l’avoir. Nous allons nous contenter des victoires d’étape. Il nous en reste cinq et nous allons tout faire pour les remporter toutes et empocher des points pour l’Africa Tour. Pour y parvenir, nous avons des cyclistes tels que Adil Barbari et Hanach Abdelbasat. Nous n’avons pas pu remporter les trois autres étapes parce qu’il nous fallait du temps pour nous adapter au climat du Burkina Faso. Maintenant que c’est fait, je pense que nous allons pouvoir remporter les étapes restantes. Nous sommes au Tour du Faso également pour préparer le championnat d’Afrique qui va se courir en Egypte en fin novembre, début décembre. Cela ne veut pas dire que nous excluons la poursuite du maillot jaune. Nous avons un coureur qui est classé 10e. Il va essayer de monter et s’il peut, il va arracher le maillot jaune. Nous sommes à la 5e étape et tout est encore possible. »
Aristide Gampiné, manager de Qnet au Burkina Faso
« Je tire mon chapeau à tous les cyclistes »
« Nous sommes sur le Tour du Faso parce qu’il y a des similitudes entre la société Qnet et le Tour. Par exemple, au Tour du Faso, pour avoir le maillot jaune ou le maillot vert ou même celui de la combativité, il faut que les cyclistes pédalent dur, il faut qu’ils soient endurants. De la même manière, Qnet utilise des commerciaux pour écouler ses marchandises, et ces commerciaux doivent se battre comme les cyclistes pour faire de bonnes affaires. L’année dernière, nous avons parrainé une écharpe et, cette année, nous avons mis la barre plus haut en sponsorisant un maillot qui est celui de la combativité. C’est un maillot qui incarne l’esprit de nos commerciaux qui sont des hommes et des femmes combatifs qui écoulent bien nos produits. J’invite tout le monde à nous rejoindre parce qu’avec Qnet, on ne peut que faire de bonnes affaires. Pour ce qui est de la course, je tiens à féliciter tous les cyclistes qui y participent pour leur courage et pour leur combativité. Je félicite surtout Abdoul Aziz Nikiéma qui détient le maillot jaune. Je lui tire mon chapeau et je l’encourage à continuer dans la même lancée. »
Cissé Issiaka, capitaine de l’équipe ivoirienne
« Nous cherchons à garder notre deuxième place »
« Nous sommes venus à ce Tour pour nous battre comme il se doit. Nous sommes actuellement classés 2e derrière le Burkina Faso avec 8s de retard. Cela n’est déjà pas mal mais nous allons nous battre pour réduire l’écart et pourquoi pas prendre le maillot jaune dans les étapes à venir. Si nous avons des opportunités pour gagner des étapes, nous allons le faire sinon l’objectif actuel, c’est de se battre pour garder la 2e place que nous occupons depuis la 3e étape. L’année dernière, nous avons terminé 4e et, cette année, si nous arrivons à finir 2e, ce sera une bonne performance. »