Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8237 du 19/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Validation des listes à Gourcy : Le PDP/PS et l’UNIR/PS tiennent «le Commissaire Zougmoré pour responsable de l’impasse»
Publié le samedi 20 octobre 2012   |  L’Observateur




 Vos outils




C’est de retour de Gourcy, où ils ont assisté aux travaux de la Commission ad hoc de validation des candidatures aux élections municipales de la Commune du 16 au 18 octobre 2012, que les représentants du PDP/PS et de l’UNIR/PS ont animé une conférence de presse, le jeudi 18 octobre 2012 au siège du chef de file de l’opposition. Objectif : informer à chaud l’opinion publique de la situation d’impasse à Gourcy dont ils tiennent le commissaire de la CENI en charge de la région du Nord, Adam régis Zougmoré, pour responsable.

Vous lirez également à ce sujet (Voir encadré) deux correspondances du secrétaire général de la sous-section CDP de Gourcy, adressées respectivement à celui de la section provinciale dudit parti et au président de la CECI de Gourcy.


Délestage oblige, c’est dans le jardin du siège du chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP-BF) que s’est tenue la conférence de presse animée par le chargé des élections de l’UNIR/PS, Ousmane Ouédraogo, et le délégué politique du PDP/PS, Denis Ouédraogo. De retour de Gourcy où ils ont assisté aux travaux de la commission ad hoc de validation des candidatures aux élections municipales de la commune du 16 au 18 octobre 2012, ces derniers ont relaté le déroulement de la rencontre aux hommes de médias.

On apprend ainsi que la commission était présidée par le président de la CECI Gourcy, Blaise Ouédraogo, accompagné de cinq de ses collaborateurs, et des représentants des cinq partis politiques en lice que sont l’ADF/RDA, le CDP, Le Faso Autrement, le PDP/PS et l’UNIR/PS. Invitant d’entrée de jeu les différentes parties à observer la courtoisie et le respect mutuel pour des échanges fructueux, le commissaire en charge de la région du Nord, Adam Régis Zougmoré, aurait précisé que le CDP ayant déposé deux listes, la CENI s’est abstenue de les saisir. «Le consensus ayant été adopté comme méthode de travail, la commission a pu valider, à l’unanimité, les listes de l’ADF/RDA, du PDP/PS et de l’UNIR/PS après un remplacement de doublon d’un candidat, dans le village de Kontigué, du PDP/PS et de l’ADF/RDA, et le remplissage des listes saisies à la CENI ayant sauté deux noms aux secteurs n°1 et n°2 de Gourcy pour l’UNIR/PS. Aux environs de 12 h, le mardi 16 octobre, la commission, après examen des dossiers de Le Faso Autrement, a proposé, à l’unanimité, l’invalidation de cette liste, ce parti n’ayant pas payé la caution et n’ayant pu déposer des listes dans tous les villages et secteurs de la commune», raconte Ousmane Ouédraogo.

Les choses se seraient ensuite corsées lorsqu’est arrivé le moment d’examiner les deux listes du CDP déposées l’une le 22 et l’autre le 23 septembre 2012 à la CECI : «La parole est d’abord donnée à Catherine Ouédraogo, mandataire du CDP. Celle-ci a informé la commission ad hoc qu’elle est porteuse d’une liste consensuelle issue de la fusion des deux listes déposées et elle demande la compréhension de la commission, car ce qui est arrivé est un problème de discipline au sein de son parti. Après un tour de table, les représentants de l’ADF/RDA, de Le Faso Autrement, du PDP/PS et de l’UNIR/PS ont tour à tour invoqué les dispositions des articles 246 et 247 du code électoral pour demander l’invalidation de la liste du CDP.

A 12 h 25 mn, une suspension a été observée pour permettre aux membres de la commission de souffler. A la reprise à 13 h, les représentants des quatre partis ont réaffirmé leur position de l’invalidation des listes du CDP. C’est ainsi que le commissaire régional a suspendu les travaux de la commission pour la reconvoquer le mercredi 17 octobre à 15 heures. Le mercredi 17 octobre à 15 heures, toujours au siège de la CECI Gourcy, la commission a repris ses travaux. Chaque partie est restée sur ses positions.

Le commissaire en charge de la Région du Nord, Adam Zougmoré, qui veut coûte que coûte faire valider la liste CDP a encore fait suspendre les travaux aux environs de 18 heures, faute de consensus. Cela s’est passé en présence du Percepteur et du Préfet de Gourcy comme observateurs. La commission est reconvoquée une troisième fois le jeudi 18 octobre à 10 h pour signer le procès-verbal. Les représentants des cinq partis, le commissaire de la CENI, le Président de la CECI, le Préfet, le Percepteur ont répondu présents. Les cinq membres de la CECI étaient absents.

La commission a dû attendre jusqu’à 11 h 35 minutes pour s’entendre dire par le commissaire Adam Régis Zougmoré que les membres de la CECI refusent de revenir pour une troisième rencontre et considèrent les conclusions arrêtées à la deuxième rencontre, à savoir la validation des listes de l’ADF/RDA, du PDP/PS et de l’UNIR/PS et l’invalidation des listes du CDP et de Le Faso Autrement. C’est ainsi que le Président de la CECI , n’ayant pas ses collaborateurs a aussi refusé de présider la rencontre de ce jour.»

«Face aux agissements du commissaire Adam Régis Zougmoré» qui a, selon eux, outrepassé ses compétences en tant qu’observateur en empêchant la commission ad hoc de conclure ses travaux 72 h durant, les représentants des deux partis le tiennent pour «responsable de la situation d’impasse actuelle à Gourcy» et appellent la CENI «à publier dans les meilleurs délais les listes validées».

Hyacinthe Sanou

 Commentaires