Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Allier la lutte contre le terrorisme aux respects des droits humains, plaide Jérôme Bougouma
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  AIB


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le terrorisme: ouverture d’un atelier sur la question regroupant des experts venant de quatorze pays du monde


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La lutte contre le terrorisme passe nécessairement par le respect des droits humains, a plaidé mardi le ministre burkinabè en charge de la Sécurité Jérôme Bougouma, à l’ouverture d’un atelier sur la question regroupant des experts venant de quatorze pays du monde.

« Il faut rechercher constamment le poids d’équilibre entre la fermeté, l’engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’attachement à la protection des droits humains », a déclaré Jérôme Bougouma à l’ouverture d’un atelier des Nations-Unies sur le sujet.

Selon M. Bougouma, « il ne faut pas opposer à la violence une autre forme de violence aveugle, afin de ne pas donner raison aux terroristes qui vont estimer que le système démocratique qu’ils combattent n’est pas pacifique ».

Intitulé « Atelier d’identification des besoins et de développement des modules de formation pour la promotion des droits humains dans le cadre de lutte contre le terrorisme », des experts vont pendant deux jours, approfondir leurs connaissances dans les domaines identifiés par les pays eux-mêmes.

Pour le Coordinateur résident du système des Nations-Unies au Burkina Pascal Karorero, la méthode traditionnelle pour contenir le terrorisme est de sévir contre les menaces potentielles et dans ce processus, des personnes innocentes sont souvent touchées.

« Ces victimes collatérales polarisent l’attention dans leurs communautés d’origine, qui tendent à prendre des distances avec la lutte contre le terrorisme » a expliqué M. Karorero.

« C’est pourquoi, ce projet vise à fournir la formation et l’assistance technique aux éléments de la police et des forces de sécurité appelés à lutter contre le terrorisme dans la perspective des droits humains et de leur strict respect », a-t-il poursuivi.

Jérôme Bougouma a souhaité que la police judiciaire, le ministère public et les juges veillent à ce que les techniques utilisées restent conformes aux exigences de l’Etat de droit.

Le Sahel, vaste territoire déshérité de 3 millions de Km2 au Sud du Sahara où se mènent depuis décennies de nombreux trafics illicites, est depuis peu une zone de retranchement de plusieurs groupes terroristes.

L’initiative d’assistance intégrée dans le cadre de la Stratégie globale des Nations-Unies contre le terrorisme a été lancée le 26 juin 2013 à Ouagadougou.

NDT/TAA

 Commentaires