Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7532 du 30/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Péripneumonie contagieuse bovine et maladie de Newcastle: la vaccination comme solution
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Sidwaya


Jérémy
© Autre presse par DR
Jérémy Ouédraogo , Ministre des Ressources animales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des ressources animales et halieutiques (MRAH) a procédé, le 25 octobre 2013 à Banfora, au lancement officiel conjoint de la campagne de vaccination 2013-2014 contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la maladie de Newcastle. La cérémonie de lancement a été ponctuée par des remises de matériel de froid, des kits de vaccination et de prix aux meilleurs Vulgarisateurs volontaires villageois (VVV) du Burkina Faso.

La Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) est l’une des principales maladies qui affecte les bovins. Il en est de même pour la maladie de Newcastle, une pathologie encore persistante dans les élevages traditionnels. Lorsqu’elle survient dans un élevage non vacciné ou mal suivi sur le plan sanitaire, les dégâts peuvent être considérables. Selon les techniciens de l’élevage en effet, elle peut décimer 80 à 100% de la volaille. Pour cela, selon le ministre en charge des ressources animales, Jérémy Tinga Ouédraogo, c’est une maladie à enjeu économique pour l’aviculture traditionnelle au Burkina Faso. C’est Banfora, capitale du "Paysan noir" qui a été choisie pour abriter le lancement conjoint de la campagne de vaccination contre ces deux fléaux dans le cadre du Programme N°10 de lutte contre les pathologies animales. Un programme dont l’objectif visé est d’améliorer la situation sanitaire et la productivité du cheptel. Troisièmes pourvoyeurs en devises au Burkina Faso après l’or et le coton, les produits animaux représentent 26% des recettes d’exportation, au regard des chiffres, a indiqué le ministre Ouédraogo. Les statistiques donnent en effet plus de 8 millions de bovins, 9 millions d’ovins, 13 millions de caprins, 2 millions de porcins et 38 millions de volaille. Toutefois, les efforts d’accès aux marchés internationaux des animaux et des produits animaux sont limités du fait des ravages causés par la Péripneumonie contagieuse bovine et la maladie de Newcastle. Dans le but de limiter les pertes engendrées par ces fléaux, il est prévu au titre de la campagne 2013-2014, de vacciner 65% des effectifs, soit 25 millions 350 mille volailles et 100% du cheptel bovin. « Le lancement des campagnes de vaccination contre la PPCB et la maladie de Newcastle rentre dans la cadre des soutiens multiformes du gouvernement pour accompagner les acteurs des différentes filières pour l’amélioration de leur production », a souligné le ministre Ouédraogo.

38 millions de volailles
à vacciner

Cette campagne de vaccination est saluée aussi bien par le représentant des éleveurs que par celui des Vulgarisateurs volontaires villageois. Pour Daouda Yerbaga, secrétaire de la section des Cascades de la Fédération des éleveurs du Burkina, le lancement de la campagne revêt une importance capitale pour la filière bétail-viande. Et de noter que la PPCB occasionne des pertes considérables au sein des troupeaux et provoque une baisse substantielle des revenus des éleveurs. Pour cela, il a remercié le gouvernement et le Millénium challenge account (MCA) qui leur permettent, à travers cette campagne, de vacciner leurs animaux. Les Vulgarisateurs volontaires villageois, par la voix de leur porte-parole, ont pris l’engagement solennel d’améliorer les techniques d’élevage de volaille, d’assurer la vaccination de la volaille et la vulgarisation des mesures prophylactiques dans les basses-cours. Quant au parrain, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, il a regretté l’insuffisance de communication et de marketing sur les produits de l’élevage dans les médias. Comparé à d’autres secteurs, l’élevage manque, à son avis, de publicité commerciale dans les médias, citant les cas du lait frais, des œufs et de la viande, entre autres. Pour ce faire, il s’est engagé à trouver un créneau idoine dans les médias publics pour donner la place que ces produits méritent dans l’économie nationale. En attendant et pour assurer le succès de cette campagne de vaccination, le ministre Jérémy Tinga Ouédraogo a exhorté les acteurs techniques impliqués dans la campagne à se mettre à la tâche et les éleveurs à faire vacciner leurs bovins et volailles. Au cours de la cérémonie, les quatre meilleurs Vulgarisateurs volontaires villageois ont reçu chacun un vélo, un kit de vaccination et des sommes d’argent. D’autre part, trois régions ont reçu de façon symbolique, du matériel de froid et des kits de vaccination. L’acte de lancement de cette campagne a été donné par les deux membres du gouvernement à travers l’inoculation d’une dose de vaccin à des poules et des bœufs sur l’aire de la cérémonie.

Frédéric OUEDRAOGO

 Commentaires