La direction générale des douanes du Burkina vient de lancer un nouveau système d’évaluation des véhicules importés sur le territoire burkinabè.
Ce système s’inscrit dans le processus d’informatisation et de modernisation de l’administration douanière et a pour principales caractéristiques : la simplicité, la rapidité et l’objectivité dans les procédures d’évaluation.
En prélude à sa mise en œuvre effective à partir de janvier 2014, le Directeur général des Douanes, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, a initié une rencontre d’information et d’échanges avec les acteurs du domaine le mardi 22 octobre 2013.
Jusque-là le dédouanement des véhicules ‘’France au revoir’’ se faisait à l’aide de techniques d’identification et d’évaluation basées principalement sur le critère de l’âge du véhicule en question. Mais au fil du temps, ces techniques manuelles ont montré leurs limites, notamment en ce qui concerne l’aspect subjectif de l’intervention humaine et du temps que cela prenait.
D’où l’importance de ce nouveau système d’évaluation lancé ce 22 octobre à Ouagadougou, dans le but de corriger les insuffisances décrites.
Il a été mis en place avec le partenariat technique de la COTEC (Compagnie technique d’évaluation et de contrôle). Simplicité, rapidité et objectivité sont les maitre-mots de ce système. Selon le DG des Douanes, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, ce système vise entre autres: « la détermination automatique de la valeur des véhicules usagés importés au Burkina, l’assainissement du secteur des importateurs et revendeurs professionnels de véhicules, la lutte contre la fraude et les mauvaises pratiques dans le domaine de l’importation des véhicules d’occasion, la sécurisation et l’amélioration du recouvrement des recettes douanières ».
Comment cela fonctionne-t-il ? Le système exploite un logiciel dans lequel il suffit d’introduire le numéro de châssis du véhicule pour avoir sa valeur exacte. La procédure est plus rapide et moins cher et se fait en trois phases, sous la tutelle technique de la COTEC : la vérification des documents du véhicule, l’introduction des données dans le système, et la délivrance de l’Attestation de valeur.
A l’issue de la présentation du nouveau système d’identification et d’évaluation, les importateurs et revendeurs ont eu une séance d’échanges avec l’administration des douanes qui leur ont permis de mieux comprendre les nouvelles procédures de dédouanement des véhicules ‘’France au revoir’’.