L’éclipse solaire annoncée pour dimanche au Burkina Faso et dans d’autres pays, ainsi qu’un fait divers relatif à l’assassinat d’une fille à Ouagadougou alimentent la Une des journaux burkinabè, parus ce mardi.
‘'Eclipse solaire au Burkina Faso : Le gouvernement appelle à la responsabilité'', titre le quotidien à capitaux publics Sidwaya qui publie un communiqué signé du Service d'information du gouvernement (SIG).
Selon ce communiqué, des bonnes volontés ont déjà pris des dispositions pour rendre disponibles des lunettes de bonne qualité et certifiées sur le marché.
Le gouvernement, à travers le communiqué publié dans Sidwaya, félicite ces bonnes volontés pour cette initiative et les encourage à ne pas mettre au devant leurs intérêts pécuniaires mais de privilégier l'intérêt général.
Dans le communiqué, l'exécutif burkinabè invite les populations à la vigilance quant à d'éventuels commerçants véreux qui viendraient à vouloir profiter de la situation pour écouler des lunettes de qualité douteuse.
‘'En tout état de cause, le gouvernement saura assumer ses responsabilités afin que la santé des populations ne puisse être compromise en aucune façon'', rassure le document.
Sur le même sujet, L'Observateur Paalga affiche : ‘'Eclipse scolaire : L'appel à la prudence du gouvernement'', avant d'expliquer dans ses colonnes ‘'les risques oculaires'' d'un tel phénomène.
De son côté, Le Quotidien donne la parole à un médecin avec ce titre qui barre sa Une : ‘'Eclipse solaire du dimanche 3 novembre prochain : les conseils du Docteur Moïse Lankoandé''.
Quant au journal Le Pays, il commente l'évènement en affichant : ‘'Eclipse scolaire au Burkina : le clair-obscur d'une affaire lucrative''.
L'autre fait divers qui alimente la Une des journaux burkinabè concerne l'assassinat d'une jeune fille à Ouagadougou.
A ce propos, Le Pays titre : ‘'Meurtre d'une fille au secteur n°11 de Ouagadougou : Révoltées, les populations lynchent à mort le présumé coupable''.
Pour sa part, Le Quotidien affiche : ‘'Une fille assassinée à la machette : L'auteur tué par la population''.