Le gouvernement burkinabè exhorte les populations à la vigilance et à la responsabilité, face à l’éclipse solaire annoncée dimanche prochain, selon un communiqué de presse rendu public mardi et dont APA a reçu copie.
Selon le communiqué signé du Service d’information du gouvernement (SIG), ‘’le Burkina Faso tout entier vivra, ce jour-là, un phénomène unique, l’éclipse totale du soleil’’.
En effet, à partir de 11h 27, le soleil sera masqué par la lune provoquant progressivement une éclipse solaire jusqu’à 14h 39.
’’A partir de 13h 06, la lumière du jour sera réduite sur notre pays du fait que 60 % du disque solaire sera affecté par le phénomène qui empêchera les rayons solaires d’éclairer momentanément et surtout convenablement, cette partie de la terre’’, note le communiqué, ajoutant que pendant plus de trois heures, l’ensemble des 45 provinces du pays sera concerné par ces instants sommes toutes magiques, mais aussi pleins de risques.
Le gouvernement rappelle que le phénomène peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé visuelle des populations si des précautions ne sont pas prises, avant d’expliquer que les experts et les scientifiques insistent d’ailleurs sur les conséquences de l’observation prolongée sans protection des éclipses solaires.
’’En effet, avertit le communiqué, cela peut provoquer des lésions graves et irréversibles de la rétine des yeux et entraîner la cécité’’.
Le gouvernement qui se dit préoccupé de la bonne santé des populations en appelle au sens élevé de la responsabilité pour que l’observation de ce phénomène ne puisse porter atteinte à la santé visuelle des compatriotes.
Il salue les bonnes volontés qui ont déjà pris des dispositions pour rendre disponibles des lunettes de bonne qualité et certifiées sur le marché.
Par ailleurs, il invite les populations à la vigilance quant à d’éventuels commerçants véreux qui viendraient à vouloir profiter de la situation pour écouler des lunettes de qualité douteuse.
’’En tout état de cause, le gouvernement saura assumer ses responsabilités afin que la santé des populations ne puisse être compromise en aucune façon’’, conclut le communiqué.