Le soldat de première classe Abdoul Aziz Nikièma a dû sortir l'artillerie lourde hier, lundi 28 octobre 2013, contre son principal challenger, l'Ivoirien Issiaka Cissé, pour conserver le maillot jaune. En effet, à l'issue de la quatrième étape Tenkodogo - Fada, remportée en 2 :55 :56 par l'Algérien Adil Barbari avec une vitesse moyenne de 43km/h, le vice-capitaine des Etalons reste sur la plus haute marche du podium avec une avance de huit secondes sur le vainqueur du dernier Tour de Côte d'Ivoire.
Tous les cinquante-huit coureurs qui étaient sur la ligne de départ à Tenkodogo savaient cette étape, longue de 128 km, très difficile. D'une part, à cause du mauvais état du tronçon Tenkodogo- Koupéla (45km) et, d'autre part, parce que le maillot jaune pouvait bien changer de porteur et même de pays.
Seulement, huit secondes séparaient le maillot jaune, Abdoul Aziz Nikièma, de son plus sérieux concurrent, le capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, Issiaka Cissé, à l'entame de cette quatrième étape. Tout de suite après la sortie de la ville de Tenkodogo, une dizaine de fuyards, parmi lesquels des Camerounais, des Algériens, des Ivoiriens notamment l'inévitable, Issiaka Cissé et des Burkinabè dont Aziz Nikièma, prennent les commandes des opérations. Ils ont quelquefois jusqu'à deux minutes d'avance sur le reste du peloton. Derrière, la route fait beaucoup de dégâts, la série de crevaisons avait déjà commencé et n'épargnait presque aucune équipe. Chose qui profitait aux coureurs en tête de peloton, qui maintenaient l'écart.
Ainsi, les fuyards se jaugeaient à travers des attaques. Des attaques de la part d'Aziz Nikièma, d'Abdou Sonkodo et de Salfo Bikienga qui étaient immédiatement contrées par l'Algérien Adil Barbari et Issiaka Cissé de la Côte d'Ivoire. Malgré tout, la persévérance des Burkinabè finit par payer. Abdou Sonkodo décroche le premier point chaud de Koupéla après sa énième attaque. Le deuxième point chaud de Gounghin a été également remporté par le Burkinabè Harouna Ilboudo et le dernier par l'Algérien Adil Barbari à Diapangou.
A 10 km de la ligne d'arrivée, les fuyards ont encore une minute quarante-cinq secondes d'avance sur le reste du peloton, qui peine depuis le départ à faire la jonction. A 1 km, commençait alors une vraie bagarre entre les coureurs les mieux placés. Les sprinters se réveillent et entrent en action, vraisemblablement tout se jouant entre Balima Mahamadi, Salfo Bikienga qui chute malheureusement à 300 mètres seulement de la ligne d'arrivée. Finalement, c'est l'Algérien Adil Barbari qui franchira le premier la ligne d'arrivée.
En dépit de cette victoire algérienne, le maillot jaune reste burkinabè, car son porteur, Abdoul Aziz Nikièma, avec beaucoup de classe mais aussi de pression ,a réussi à garder son avance de huit secondes sur son vis-à-vis, l'Ivoirien Issiaka Cissé. Mais parviendra-t-il à le conserver aujourd'hui lors de la plus courte des étapes Fada- Koupéla (80,8 km) puisque l'Eléphant qui est dans sa roue ne voit que du jaune?
Jean Stéphane Ouédraogo
(Sur la route du Tour)
Abdoul Aziz Nikièma, toujours maillot jaune
L'Algérien Adil Barbari, vainqueur de l'étape Tenkodogo-Fada
Les fuyards ne se sont pas lâchés d'une roue
Issiaka Cissé, deuxième du classement général au temps
Maillots les plus convoités
Maillot jaune: Abdoul Aziz Nikièma (Burkina Faso)
Maillot vert: Abdoul Aziz Nikièma (Burkina Faso)
Maillot rouge de la combativité: Harouna Ilboudo (Burkina Faso)
Maillot du vainqueur d'étape: Adil Barbari (Algérie)
Maillot de l'intégration : Issiaka Cissé (Côte d'Ivoire)
Maillot rose des points chauds: Harouna Ilboudo (Burkina Faso)