L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a organisé du 24 au 25 octobre 2013 à Loumbila, dans la région du Plateau central une session de formation sur les marchés publics au profit des journalistes.
Du 24 au 25 octobre 2013, une trentaine de journalistes des organes de presse publique et privée ont pris part à loumbila à une session de formation sur les marchés publics. Pour ce faire des communications suivies d’échange sur le contentieux des marchés publics, le cadre réglementaire et les procédures de passation des marchés publics et l’apport des medias dans la bonne gouvernance des marchés publics : état des lieux et perspectives, leur ont été livrés. Le président du conseil de régulation de l’ARMP, Justin Jean-Baptiste Bouda, a rappelé que son institution existe depuis 2008. Pour lui, c’est au regard de la spécificité du domaine des marchés publics mais également de l’importance des sommes d’argent qui sont mises en jeu à travers les procédures, que l’ARMP mesure la sensibilité de ses missions qui est de veiller au respect des normes par tous les acteurs de la commande publique. C’est selon lui, pour cette raison qu’elle s’est engagée à créer des cadres d’échange avec ses partenaires dont l’atelier de formation des journalistes. Il a indiqué que cette session vise à améliorer le traitement de l’information sur les marchés publics et de sensibiliser la population sur la gouvernance économique et financière, car a-t-il dit : « Le métier de journaliste est très important. Son rôle d’information, d’éducation et de sensibilisation des populations est nécessaire pour la construction d’un état de droit et d’une société démocratique ».
La première communication sur le contentieux des marchés publics a été livrée par le président du conseil de régulation de l’ARMP lui-même. Pour lui, le Comité de règlement des différends (CRD), instance de règlement non juridictionnel de l’ARMP statue dans la phase de passation des marchés, dans sa phase d’exécution, s’il a été saisi. Et de préciser que les décisions du CRD en matière de litige ont une force exécutoire dès leur signature. Elles peuvent faire l’objet d’un recours devant une juridiction. M. Bouda a indiqué qu’en 2012, 1168 requêtes composées de plainte, de dénonciation, de demande d’avis de résiliation et de conciliation ont été traitées par le CRD. Et d’ajouter qu’en matière disciplinaire, six entreprises ont été exclues des marchés publics pour un an et 16 entreprises averties.
Moins d’articles dans la presse sur les marchés publics
La communication assurée par Cyriaque Paré, portait sur l’apport des médias dans la bonne gouvernance des marchés publics : état des lieux et perspectives. Son étude concernait un échantillon de la presse écrite et en ligne sur la période allant d’octobre 2012 à septembre 2013. Sur cette période, 21 articles touchant les marchés publics ont été traités par les médias concernés. Lefaso.net, en tête avec quatre articles est suivi par Sidwaya avec trois.
Il a déploré le fait qu’il y a peu d’articles de presse qui touchent la question des marchés publics. Le communicateur a salué néanmoins le bon traitement visuel du peu d’articles produits. Pour ce faire, il a formulé des recommandations. A l’égard de l’ARMP, il a jugé entre autres, la nécessité de mettre en place un mailing de presse afin d’envoyer régulièrement des informations aux journalistes, de renforcer des capacités des journalistes en investigation et de diffuser des décisions du CRD. Quant aux hommes des médias, il leur a recommandé de diversifier les sources dans le traitement de l’information, de citer le nom des intéressés, même s’ils refusent de répondre aux questions des journalistes et d’exploiter les fora de discussion et les réseaux sociaux comme des sources complémentaires d’information.
A la fin des travaux, les participants ont fait des propositions pour une meilleure visibilité des actions de l’ARMP et pour le renforcement du partenariat entre l’institution et les organes de presse.