Ouagadougou (Burkina) - Le budget de la capitale burkinabé s’élève à 24,1 milliards de francs CFA pour l’année 2014, contre 21,1 milliards de francs CFA en 2913, a appris APA lundi auprès des responsables municipaux.
Ce budget qui a connu une hausse de 15%, due en grande partie aux financements extérieurs, est équilibré en recettes et en dépenses.
Dans ses grandes lignes, il est à retenir que les dépenses d'investissement s'élèvent à 12,3 milliards de francs CFA contre 11,8 milliards de francs CFA pour les dépenses de fonctionnement. Les recettes non fiscales représenteront 23% du budget de 2014, contre 77% pour les recettes fiscales, selon le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo.
Plus d'un milliard de francs CFA seront consacré à la sécurité, 671 millions de francs CFA à la santé, 3,2 milliards de francs CFA à l'environnement et la propreté, 3 milliards de francs CFA aux frais d'études, 4,8 milliards de francs CFA à la voirie-assainissement des voies, et 1,5 milliards de francs CFA à l'éducation.
La ville de Ouagadougou, forte d'environ 1,7 million d'habitants, va bénéficier d'ici décembre prochain d'un financement d'environ 40 000 euros de l'Agence française de développement(AFD) en vue de financer son projet de développement durable.