Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 904 du 29/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Processus d’édification d’un Burkina prospère : Implication des consuls pour attirer l’investissement étranger
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Le Quotidien


4e
© Sidwaya par DR
4e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina présidé par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




Les consuls honoraires du Burkina Faso à l’étranger se sont rencontrés au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, le 28 octobre 2013, à Ouagadougou. Placée sous le thème « Rôle des consuls honoraires dans la promotion des investissements étrangers au Burkina Faso », cette rencontre se veut un cadre de partage, d’échanges et de renforcement de liens. C’était en présence du Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, et de certains membres du gouvernement.
Une rencontre de partage, d’échanges et de renforcements de liens entre les consuls honoraires du Burkina Faso à l’étranger et les membres du gouvernement a eu lieu le 28 octobre 2013 au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, à Ouagadougou. Cette 3e conférence des consuls honoraires a été placée sous le thème « Rôle des consuls honoraires dans la promotion des investissements étrangers au Burkina Faso ». Il s’est agi notamment de voir les possibilités de mobilisation des ressources et des investissements étrangers en faveur du pays. Selon le patron de la cérémonie, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, la présente rencontre s’inscrit dans le cadre du processus d’édification d’une société burkinabè prospère et stable.

Consolidation des acquis
diplomatiques

La rencontre, a poursuivi le Premier ministre, a permis d’envisager les pistes de solutions pouvant contribuer à relever certains défis qui s’imposent au Burkina Faso et qui peuvent compromettre l’ ambitieuse réalisation du développement. Le thème retenu pour la présente concertation leur a permis de s’enrichir des expériences multiples et diversifiées des consuls honoraires et ce, pour le développement socio-économique du pays et la consolidation des acquis diplomatiques, foi du Premier ministre. Le Burkina, a-t-il rappelé, s’est engagé dans un processus de réformes économiques afin de favoriser l’arrivée de capitaux étrangers et d’assainir le climat des affaires. Ces réformes, a-t-il cité, concernent, entre autres, le code des investissements, le nouveau code minier, la création du Conseil présidentiel pour l’investissement et la restructuration de la Chambre de commerce et d’industrie.

Exploiter toutes les opportunités économiques profitables au pays

A en croire Beyon Luc Adolphe Tiao, la Banque mondiale a classé le Burkina Faso, dans son rapport « Doing Business » en 2010, 1er parmi les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et ce, grâce à ses réformes. L’occasion lui a permis de louer l’engagement de ces consuls à accompagner le pays par la mobilisation des partenaires potentiels dans certains projets, notamment dans le cadre du projet Bagré Pôle, de la construction d’infrastructures sanitaires et socio-éducatives. Il a, pour finir, exhorté les consuls honoraires à continuer de s’investir davantage en faisant preuve d’un grand professionnalisme, d’une opérationnalité productive et en travaillant à exploiter toutes les opportunités économiques profitables au pays.
Le représentant des consuls honoraires, Michel Planes, consul honoraire du Burkina Faso à Perpignan, a, quant à lui, procédé à un rappel du rôle et des missions qui leur incombent, notamment aider les ambassadeurs du Burkina à l’étranger, motiver les ONG à orienter des projets vers le Burkina. Ce fut l’occasion pour lui de réaffirmer leur disponibilité à accompagner le pays dans la quête de partenaires. Les artistes musiciens burkinabè ont été conviés à cette rencontre pour y apporter de l’ambiance .

Par Franceline KABRE (Stagiaire)



Articles associés

AIB
Le Premier ministre invite les consuls honoraires à exploiter toutes les opportunités profitables au Burkina
 

 Commentaires