Ouagadougou (Burkina Faso) – Le coureur algérien Adil Barbari a remporté au sprint lundi devant le Burkinabè Mahamadi Balima, la 4e étape du Tour du Faso entre Tenkodogo et Fada N’Gourma (128km) en 2h55mn565sec, signant ainsi la première victoire algérienne depuis le début de la compétition.
Le cycliste algérien Barbari qui faisait partie des 11 échappées après le premier point chaud de Koupéla s'est montré décisif dans les derniers 200m, réalisant la meilleure moyenne du tour (43,651km/h).
Les meilleurs coureurs au temps de la compétition se sont marqués à la pédale près, et ont laissé les fuyards creuser un écart de 6mn55sec avant de le réduire à 1 minute à l'arrivée.
Le maillot jaune et le vert restent la propriété du Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma qui a également celui du meilleur jeune du tour.
Arouna Ilboudo qui a été intraitable aux sprints intermédiaires endosse le maillot de la combativité et celui des points chauds, laissant la tunique de l'intégration africaine à l'Ivoirien Issiaka Cissé.
La 5e étape, la plus courte de la compétition entre Fada N'Gourma et Koupéla (80,8km) sera disputée mardi.