Ouagadougou (Burkina) - Le ministère burkinabè de l’Economie numérique et des Postes a lancé ce lundi à Ouagadougou, "la journée burkinabè sans papier" pour sensibiliser tous les acteurs du public comme du privé à reconnaître l’importance des TIC dans la vie quotidienne.
Cette journée s'inscrit dans les activités de la Semaine nationale de l'Internet (SNI) et des autres TIC qui se déroule au Burkina Faso jusqu'au 2 novembre.
Pour le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, cette journée vise à promouvoir l'utilisation des moyens numériques et électroniques et la réduction des supports classiques (papier) dans la communication et l'information.
« Ceci aura pour avantage de contribuer à la préservation de l'environnement par l'usage des TIC », a-t-il indiqué soulignant au passage que cette journée est une émane de la note verbale de la Commission de l'Union Africaine exhortant les Etats membres à organiser des activités spéciales pour la Semaine Africaine des TIC.
Le ministre en charge de l'Environnement a, par ailleurs, déclaré que « l'administration devient de plus en plus gourmande » en matière de consommation de papier avec les conséquences que cela pourrait engendrer sur la dégradation de l'environnement puisque que le bois constitue la matière de base pour sa fabrication.
Selon le ministre, toute solution permettant d'éviter la coupe du bois est la bienvenue car elle va permettre de tendre vers un développement durable et une économie plus verte et moins consommatrice de ressources naturelles.
Salif Ouédraogo a également affirmé que l'utilisation des TIC est un processus vers lequel le gouvernement tend à orienter le peuple Burkinabè car les TIC permettent de gagner du temps et de l'argent.
La présente édition de la SNI, la 9e du genre, entamée le 24 octobre, se déroule autour du thème : « TIC et Emploi des Jeunes ».