Le 17e sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a pris fin, dans la soirée du jeudi 24 octobre 2013, après un long huis clos. Les huit dirigeants de l’organisation ont pris d’importantes décisions pour son renforcement économique et aussi, pour instaurer la paix et la sécurité dans la sous-région. A la fin du sommet, le président du Togo, président en exercice de l’Union, Faure Essozimna Gnassingbé, a passé le témoin à son homologue du Bénin, Boni Yayi.
Le communiqué final qui a sanctionné les travaux du 17e Sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a relevé les avancées de l’espace et annoncé des mesures pour son rayonnement. Ainsi, selon ledit document, la Conférence a adressé ses vives félicitations au président Ibrahim Boubacar Keïta, « pour sa brillante élection à la Présidence de la République du Mali ».
A entendre le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, les chefs d’Etat ont, en outre, salué l’action et le leadership du chef de l’Etat ivoirien et président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara, ainsi que le président du Faso, médiateur de la CEDEAO, Blaise Compaoré, qui ont permis un dénouement heureux de la crise au Mali. De même, note-t-on dans le communiqué final, « la Conférence a également relevé le bon déroulement des élections législatives au Togo, dans un contexte de paix et de stabilité. Cette tendance fait de l’UEMOA, un espace résolument tourné vers la démocratie et la bonne gouvernance, gages de progrès social et économique ». Dans cette même dynamique, les chefs d’Etat et de gouvernement ont encouragé les autorités et tous les autres acteurs politiques de la République de Guinée-Bissau, à tout mettre en œuvre pour parachever la transition en cours.
Pour aller de l’avant, les dirigeants ouest-africain ont réaffirmé leur détermination à assurer la paix et la sécurité dans la sous-région. Ils se sont félicités des résultats des travaux du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité, présidé par le président sénégalais, Macky Sall.
Selon le communiqué final, les chefs d’Etat ont instruit les organes et institutions communautaires à poursuivre les efforts en vue de l’opérationnalisation de ce chantier afin d’assurer la quiétude des populations de l’Union. Ils ont signé, dans ce cadre, un acte additionnel instituant une politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Des perspectives macroéconomiques favorables
Sur le plan macro-économique, « les chefs d’Etat et de gouvernement ont relevé la résilience de l’activité économique de l’UEMOA aux chocs internes et externes, malgré un contexte difficile ». Ils ont noté que les perspectives macroéconomiques apparaissent favorables et ont réaffirmé leur volonté de renforcer les performances économiques de l’Union, dans une vision d’émergence à l’horizon 2020. Aussi, les chefs d’Etat ont examiné les questions relatives au financement des économies de l’Union. Ils ont salué les propositions formulées par le haut comité adhoc sur le financement des économies des Etats membres de l’UEMOA, sous l’impulsion du président ivoirien, Alassane Ouattara, en vue d’accroître significativement, le niveau des ressources mobilisées aux fins de financement des investissements dans l’Union. Selon le président de la Commission de l’UEMOA, les dirigeants ouest-africains ont reconnu les efforts réalisés par la BCEAO, en vue d’un assouplissement de la politique monétaire et ont demandé à la banque centrale de poursuivre les actions devant aboutir à une baisse du coût du crédit à la clientèle dans l’Union.
Le 17e sommet de l’UEMOA, tenant compte des besoins importants de financement des infrastructures, a demandé aux organes et institutions de l’Union de préserver le niveau du plafond de l’endettement, tout en veillant à la qualité et à la soutenabilité de la dette.
En outre, les huit chefs d’Etat de l’UEMOA se sont félicités des actions engagées en matière de sécurité alimentaire par le comité de haut niveau, présidé par le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou. Il revient que dans ce sens, la Conférence a été informée des actions en cours au sein de la Commission en vue de l’adoption d’une politique foncière communautaire. Le président togolais, Faure Gnassingbé, avait révélé, à l’ouverture du sommet, que l’électricité coûte cinq fois plus cher dans l’espace UEMOA qu’ailleurs en Afrique. Des actions sont entreprises pour remédier à cette situation. Ainsi, la Conférence a noté les avancées réalisées dans la mise en œuvre de l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED), sous la supervision du président de la République du Bénin, Boni Yayi.
Le sommet a insisté sur l’interconnexion des réseaux de l’ensemble des Etats membres, ainsi que sur l’adoption de choix stratégiques assurant, à terme, une réduction des tarifs de l’électricité dans l’Union.
La rencontre au Sommet de Dakar a, en sus apprécié l’état du processus d’intégration de l’Union. La Conférence s’est particulièrement penchée sur les questions d’intérêt commun à l’UEMOA et à la CEDEAO, notamment la coordination des actions relatives au Tarif extérieur commun et aux prélèvements communautaires.
M. Soumaré a indiqué que les chefs d’Etat et de gouvernement ont, en outre, adopté un acte additionnel instituant une revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’espace UEMOA, placée sous la conduite des Premiers ministres ou chefs de gouvernement. L’aviation civile et la culture ont également été abordées au cours du Sommet. Ainsi, les chefs d’Etat ont adopté un acte additionnel portant création de l’agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile et un acte additionnel portant institution de la politique commune de développement culturel au sein de l’UEMOA.
La capitale sénégalaise a par ailleurs connu le passage de témoin entre les présidents en exercice sortant et entrant de l’Union. Après avoir remercié ses homologues pour leur soutien et confiance qui lui ont permis de mener son mandat à bout, avec des résultats qui ont été salués, le président du Togo, Faure Gnassingbé, a cédé son fauteuil de président en exercice de l’UEMOA à Boni Yayi du Bénin. Celui-ci s’est engagé à ne pas décevoir. Il a rassuré ses homologues de toute sa disponibilité et a promis que la barque UEMOA ne chavirera pas...