L’émission de la Radiodiffusion télévision du Burkina-télé (RTB Télé) suscite passion, parce qu’adoptée par de nombreux spectateurs et téléspectateurs. Elle suscite également des critiques. Immersion dans les coulisses de Faso Academy, lors de la première demi-finale de l’édition de 2013, pour comprendre comment elle respire et trouver des réponses à certaines interrogations.
Vendredi 25 octobre 2013. Il est 19h30 dans les jardins de la RTB Télé. Un podium est installé devant la piscine. Un piano y fait face à un décor à dominante rouge et jaune, frappé des lettres « Faso Academy ».
Les techniciens se débattent avec leurs câbles. Derrière la scène, des candidats. « Ça va, juste un peu stressé », lâche Emmanuel Paré, candidat de Koudougou pour les demi-finales de « Faso Academy ».
Echanges à bâtons rompus. La question de leur scolarité s’invite : « Faso Academy » empiète sur la période des cours à l’école. Les quelques candidats présents, majoritairement des élèves (sauf un étudiant en 4e année), reconnaissent ce fait. ... suite de l'article sur Autre presse