Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ambassadeur Minata Samaté présente ses lettres de créance au Président Paul Kagame
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  Ministère


Mme
© Ministère par DR
Mme Minata Samaté a présenté, le 21 octobre 2013, au président Paul Kagamé du Rwanda ses lettres de créance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Son Excellence Madame Minata Samaté a présenté, le 21 octobre 2013, au Président Paul Kagamé les Lettres par lesquelles le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré l’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso, auprès de la République du Rwanda avec résidence à Addis Abéba en Ethiopie.
C’était au cours d’un ballet diplomatique qui a également concerné les ambassadeurs du Gabon, du Lesotho, du Sud-Soudan et la République du Soudan tous venus présenter leurs lettres de créance au Président Kagamé.

Au cours de l’audience à elle accordée, l’ambassadeur Samaté a relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération entre le Burkina Faso et le Rwanda. Elle a pris le ferme engagement d’œuvrer à leur consolidation et à leur renforcement, conformément à la vision du Président du Faso en ayant à l’esprit l’Accord-cadre de coopération et du protocole d’accord de coopération existant entre nos deux pays signés en 2004.
Pour ce faire, elle entend mettre l’accent sur les échanges d’expériences en matière de bonne gouvernance, de développement des secteurs sociaux de base (l’éducation, l’enseignement, l’emploi notamment), de coopération militaire, de l’environnement, etc.
En effet, il faut noter que la coopération bilatérale déjà en marche depuis des années a permis de s’inspirer mutuellement d’expériences dans ces domaines. Il s’agit, entre autres, de l’assurance santé universelle dont la stratégie burkinabè connaîtra la mise en œuvre en 2014, du programme de gestion du patrimoine roulant de l’Etat.

En réponse, le chef de l’État rwandais, Son Excellence Paul Kagamé, a félicité le nouvel ambassadeur et lui a demandé de bien vouloir transmettre ses amitiés au Président du Faso. Il a salué la remise des lettres de créance qui vient sceller davantage la coopération de développement en faveur des peuples frères rwandais et burkinabè.
Le président rwandais a ensuite dit toute sa disponibilité à accompagner l’ambassadeur Samaté à réussir sa mission auprès du Rwanda.

La présente présentation de lettres de créance marque ainsi une autre étape de l’élargissement du cercle des amis du Burkina Faso. Elle intervient après celle auprès de l’Ethiopie, de l’Union africaine, de la CEA en décembre 2011 du Kenya, de ONU-HABITAT et du PNUE en février 2012.


Kloutan Abdoul Karim SAMATE

Attaché de Presse

Ambassade du Burkina Faso

Abéba- Addis

Ethiopie

 Commentaires