Ouagadougou – Le coureur burkinabè Salfo Bikienga s’est imposé samedi au sprint devant le Néerlandais Florian Smits à la 2e étape du tour du Faso entre Yako et Ziniaré (142,1km) en 3h34mn46sec, soit une moyenne de 39,941km/h.
Dans cette seconde étape du tour qui a traversé la capitale burkinabè, Ouagadougou, les Burkinabè ont montré beaucoup de bonnes choses dans les sprints intermédiaires, mais les Européens sont restés aux aguets.
Dans le premier point chaud de Boussé au kilomètre 54, c’est l’Allemand Serge Herz qui est sorti vainqueur avant que le Burkinabè Arouna Ilboudo ne remporte les deux autres points de bonification de Barma et de Ouagadougou.
A l’arrivée à Ziniaré le Burkinabè Salfo Bikienga a mis au vent le Néerlandais Florian Smits et le Burkinabè Aziz Nikéma pour s’imposer.
L’Allemand Claub Peter et les Ivoiriens Issaka Cissé et Bassirou Conté sont arrivés respectivement en 4e, 5e et 6e position.
Le coureur burkinabè Issaka Kabré conserve son maillot jaune de leader mais cède le vert à l’Hollanadais Florian Smits. Les maillots de la combativité et des points chauds sont revenus au Burkinabè Arouna Ilboudo, pendant que celui de l’intégration africaine à l’Ivoirien Issiaka Cissé et la tunique du meilleur jeune au Burkinabè Aziz Nikiéma.
La 3e étape sera courue dimanche entre Koulbila et Tenkodogo longue de 137,6km.
AS/