Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les journalistes burkinabè s’intéressent peu aux questions liées aux marchés publics (Monitoring)
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Seulement vingt-et-un articles sur les marchés publics ont été produits par les médias burkinabè entre octobre 2012 et octobre 2013, a relevé vendredi le spécialiste des médias Dr Cyriaque Paré, au cours d’une formation des journalistes sur la question.

Parmi les vingt-un articles de presse consacrés aux marchés publics figurent un dossier, des commentaires, des enquêtes et des brèves (trois pour chaque genre), des comptes-rendus et des analyses (quatre chacun), a précisé Cyriaque Paré.

M. Paré qui s’est appuyé sur un monitoring du célèbre Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), s’est penché sur « L’apport des médias dans la bonne gouvernance des marchés publics : Etats des lieux et perspectives ».

Appréciant la bonne illustration et l’espace accordées aux articles, il a toutefois relevé le peu de reportages effectués sur le terrain.

Selon le formateur, les enquêtes permettent de confronter les différentes sources et de donner la parole aux personnes incriminées.

Le fondateur de « Lefaso.net », le portail d’informations le plus consulté au Burkina Faso, a invité ses confrères à ne pas se contenter des informations de première main et à suivre les différents dossiers jusqu’à leurs dénouement.

Durant les deux jours de la formation organisée pour la troisième fois consécutive par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), la trentaine de journalistes a également bénéficié de trois autres communications.

Le président de l’ARMP Justin Jean-Baptiste Bouda a expliqué les rôles et les missions du Comité de règlement des différends (CRD), un des organes de sa structure.

Selon M. Bouda, le CRD siège en matière de litiges, de conciliation et de discipline.
En 2012, le CRD a enregistré 1168 requêtes reparties en 669 plaintes, 380 demandes d’avis de résiliation, 82 demandes de conciliation, 15 dénonciations, 14 auto-saisines et 8 autres actes, a-t-il indiqué.

Justin Bouda a déploré l’utilisation de faux documents par beaucoup de soumissionnaires et le manque de confidentialité relevé à maintes reprises dans les commissions d’attribution de marchés publics.

Le secrétaire permanent de l’ARMP Mamadou Guira a présenté les missions, le fonctionnement et les réalisations de l’organe.

Pour M. Guira, une familiarisation des journalistes avec le vocabulaire des marchés publics leur permettra de mieux produire.

Une délégation de l’Autorité mauritanienne de régulation des marchés publics conduite par son président Abou Moussa Diallo a assisté au premier jour des échanges.

M. Diallo soulignant que sa structure a une organisation quasi similaire à celle de l’ARMP, a ajouté que cette visite est une opportunité d’enrichissement mutuel.

TAA/SB

 Commentaires