Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet de la CEDEAO : la société civile ouest-africaine pour une renégociation des Accords de Partenariat économique avec l’UE
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - La société civile ouest-africaine, regroupée au sein de la Plate-forme africaine pour le Développement et les Droits humains (PLADH), a demandé aux chefs d' Etat de la CEDEAO, réunis en sommet vendredi à Dakar, de " renégocier positivement" les Accords de partenariat économique ( APE) avec l'Union européenne, a constaté Xinhua sur place.

Les APE sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l'Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Dans un mémorandum remis au président sénégalais Macky Sall, lors de la cérémonie d'ouverture du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la PLADH estime que "l'ouverture de 75% du marché ouest-africain à l'Union européenne ne profite pas aux populations et ne rentabilise pas l'économie sous-régionale".

De ce point de vue, la plateforme juge qu'il est "nécessaire (pour les gouvernements africains) de renégocier les accords de partenariat économique".

A l'ouverture du sommet, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, a appelé cette organisation à s'approprier les termes des négociations déjà engagées avec les pays de l'Union européenne pour la conclusion d'un APE "équilibré et profitable" aux populations.

"L'échéance immédiate, comme nous le savons tous, concerne les négociations commerciales avec l'Union européenne, notre partenaire économique le plus proche. Ces discussions sont importantes pour nos deux ensembles", a rappelé le président Ouattara.

Les APE figurent à l'ordre du jour du sommet de Dakar ainsi que le projet de tarif extérieur commun qui devrait faire de la CEDEAO un marché commun.

La CEDEAO, qui a été créée en 1975, regroupe quinze pays ( Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo).

 Commentaires