Dakar (Sénégal) - Au total 35 enseignants de la langue anglaise venant d’une dizaine de pays ouest africains ont clôturé, vendredi à Dakar, une formation sur le thème «développement de ressources pédagogiques: comment enseigner avec des ressources minimales ?», a constaté APA.
«Cette formation vise à développer la langue anglaise, à renforcer les échanges entre ses enseignants dans l’espace ouest africain et à consolider les acquis des professeurs. C’est pourquoi l’Etat sénégalais ne ménagera aucun effort pour la soutenir et l’accueillera toujours avec plaisir», a dit Mme Nguoye Mbaye, conseillère technique du pôle anglais du ministre de l’Education nationale.
Elle s’adressait à la presse en marge de la cérémonie de clôture de cette formation sous régionale de formateurs d’enseignants de la langue anglaise (Hornby Regional School) d’une semaine, initiée depuis 2008 par le British Council.
«Ce cours est devenu une tradition dans les activités de la Grande-Bretagne en Afrique de l’Ouest et permet de renforcer les capacités des enseignants sur un thème précis», a souligné pour sa part John Marshall, ambassadeur de la Grande-Bretagne au Sénégal.
La formation a regroupé des enseignants expérimentés de la langue
anglaise, des formateurs d’enseignants, des inspecteurs, des chefs de
départements et d’autres spécialistes de l’enseignement de l’anglais.
Les participants sont venus du Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et
du Togo.
Ils devront à leur tour organiser des séminaires de formation
dans leurs pays respectifs afin de toucher les 15 000 professeurs
d’anglais de la sous-région.
Après l’Ethiopie en 2008, l’Afrique du Sud et le Sénégal en 2009, le
Burkina Faso en 2010, le Rwanda et le Mali en 2011, Hornby School est
revenu au Sénégal en 2013.