Ouagadougou (Burkina Faso) – Le coureur burkinabè Issaka Kabré a remporté vendredi au sprint, la première étape du tour du Faso entre Boussé et Ouahigouya longue de 124,4 km devant son compatriote Grégoire Ouédraogo en 3h09mn05sec soit une moyenne de 39,305 km/h.
Partis groupés au top de départ donné par le ministre des sports et des loisirs, Yacouba Ouédraogo, les coureurs burkinabè ont animé la course jusqu'à l'arrivée.
Au premier point chaud d'Arbolé, c'est Arouna Ilboudo qui s'est imposé, cédant la place à son compatriote, Saïdou Bamogo, au second sprint intermédiaire à Yako.
Jérôme Bamouni qui a endossé le maillot des points chauds, a mis tout le monde d'accord au 3e sprint intermédiaire à Gourci.
C'est à Bouki, à 3 km de l'arrivée que 10 hommes dont 5 Burkinabè (Issaka Kabré, Grégoire Ouédraogo, Rasmané Ouédraogo, Aziz Nikiéma et Jérôme Bamouni) ont décidé d'aller au charbon. Le premier cité a été le plus rapide.
Issaka Kabré, en plus de son maillot jaune de leader, endosse du même coup le maillot vert aux points, celui du vainqueur de l'étape et la tunique de la combativité.
Le Hollandais Florian Smits est arrivé en 3e position devant le Burkinabè Rasmané Ouédraogo, vainqueur de la dernière édition.
Sur 16 pays annoncés 9 sont présents pour la compétition qui s'étale du 25 octobre au 3 novembre. Il s'agit de l'Algérie, du Cameroun, de l'Allemagne, de la Côte d'Ivoire, de la Hollande, du Mali, du Togo, du Gabon et du Burkina Faso avec 3 équipes.
La 2e étape entre Yako et Ziniaré (142,1 km) sera courue demain samedi.