Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 901 du 25/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

53e anniversaire des forces armées nationales - 3 tonnes de mil pour soulager les refugiés maliens sur le site de Saagniniogo
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  Le Quotidien


Forces
© Autre presse par DR
Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso


 Vos outils




Les forces armées nationales, dans le cadre de la commémoration de leur 53e anniversaire, ont fait don de vivres aux réfugiés maliens vivant sur le site de Saagniniogo. C’était lors d’une cérémonie présidée par le colonel-major Pingrenoma Zagré, représentant le chef d’état- major général des armées, le colonel Nabéré Honoré Traoré, le jeudi 24 octobre 2013.
Les réfugiés maliens du site de Saagniniogo étaient à l’honneur le jeudi 24 octobre 2013. En effet, les forces armées nationales, dans le cadre des festivités du 53e anniversaire de leur création, ont décidé de leur témoigner leur solidarité, par un don de vivres. D’une valeur de 1 million de FCFA, le don est composé de 4 tonnes de mil, dont 3 tonnes destinées aux réfugiés et 1 tonne pour les populations locales. Ce geste, selon le colonel-major Pingrenoma Zagré, représentant le chef d’état- major général des armées, le colonel Nabéré Honoré Traoré, témoigne de la volonté des forces armées de contribuer à atténuer les peines des réfugiés maliens. En effet, a-t-il indiqué, cette action vient à point nommé renforcer les différentes formes d’assistance que le gouvernement du Burkina et les partenaires sociaux ont eu à apporter aux maliens vivant sur le site de Saagniniogo. La distribution en vivres ainsi octroyés sera, selon lui, supervisée par la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF). Les heureux bénéficiaires, à travers leur représentante, Fatima Walet Oumar, ont exprimé leurs gratitudes aux forces armées nationales quant aux vivres reçus. « J’aimerais remercier les forces armées nationales pour leur geste qui nous va droit au cœur. Depuis notre arrivée sur ce site, nous avons l’impression d’être au Mali, car la CONAREF est toujours à nos côtés. Au nom de tous les réfugiés, je remercie le président du Faso », a-t-elle signifié. Les populations de la localité n’étaient pas en reste de cet élan de solidarité. En effet, elles ont, elles aussi, bénéficié d’une tonne de mil. Elie Ilboudo, habitant de Saagniniogo et bénéficiaire d’un sac de mil, tout en remerciant les donateurs, a tenu a rassuré les uns et les autres de la bonne cohabitation entre les réfugiés maliens et les populations locales. « Il n’ y a pas d’incident notoire entre les populations locales et les réfugiés, nous cohabitons dans une parfaite harmonie. Ces réfugiés sont nos frères, nos sœurs et nos enfants », a-t-il indiqué. Le colonel-major Pingrenoma Zagré n’a pas manqué de féliciter les agents de la CONAREF pour leur abnégation dans l’acquittement de leur mission .

Par Ibrahim KABORE (stagiaire)
Légendes

 Commentaires